La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Un programme d’utilité publique. France 5 propose aux téléspectateurs de plonger dans la vie des aidants avec son documentaire Aidants, il est temps de les aider, diffusé ce mardi 8 octobre 2024. Une nouvelle occasion de mettre en lumière la réalité du quotidien de ces Français qui accompagnent un proche en situation de handicap, avec l’animateur Théo Curin.
En septembre dernier, le nouveau présentateur du jeu Slam révélait davantage sur ce nouveau projet. "J'ai aussi participé à la préparation de deux primes sur les aidants, ces personnes qui ont décidé de mettre leur vie entre parenthèses pour s'occuper d'un proche en difficulté et en besoin", a-t-il confié pour Gala.fr. Le nageur handisport, amputé des quatre membres après une méningite foudroyante à six ans, a pu compter sur le soutien de ses parents pour l’accompagner dans son éducation jusqu’à sa carrière. Mais,de quoi sera-t-il question dans ce documentaire ? On fait le point.
Deux numéros diffusés pour la journée nationale des aidants
En France, depuis 2010, le 6 octobre marque la journée nationale des aidants. On comptabilise près de 11 millions de personnes aidantes qui apportent leur soutien à un proche en situation de handicap ou perte d’autonomie. Pour le documentaire de France 5, deux familles ont accepté de dévoiler la dure réalité de leur quotidien à l’écran.
Voir cette publication sur Instagram
Comme Loriane, une maman quadragénaire et proche aidante de son mari Thierry, mécanicien dans l’aéronautique, atteint de la maladie de Charcot. Malgré cette épreuve, elle peut compter sur le soutien de leurs trois enfants pour l’épauler au quotidien. Ou encore Catherine, âgée de 42 ans, une maman qui élève seule, jour et nuit, son fils handicapé Ryan de 21 ans.
Bruno Solo et Clémentine Célarié dans la peau d’une personne aidante
Pour se glisser dans la peau de ces héros du quotidien, deux personnalités ont accepté de vivre cette expérience humaine durant 48 heures. Il s’agit de l’acteur Bruno Solo et l’actrice Clémentine Célarié. "On avait envie de mettre en avant ces profils incroyables, avec l’aide de deux personnalités, Clémentine Célarié et Bruno Solo", raconte l’animateur Théo Curin à Gala.fr.
Voir cette publication sur Instagram
Le comédien phare de Caméra Café sera l’aidant du mari de Lorine dans le premier numéro tandis que l’actrice des Randonneuses épaulera le fils de Catherine dans le second portrait. Et, l'on peut constater que les deux personnalités ont été marquées par cette immersion choc. "Ça a été une expérience humaine absolument fascinante qui m'a un peu réconciliée avec moi-même", avoue Bruno Solo "harassé, bouleversé" en rentrant le soir, comme il l’a confié face à la presse, cité par Version Femina.
Même constat pour Clémentine Célarié sur France Info. "Ces 48 heures étaient incroyables, très intenses, très fortes pour moi, j'ai appris. C'est moi qui ai appris, ce n'est pas Ryan qui a appris", a-t-elle déclaré. Un programme de société qui devrait aussi faire réfléchir l'opinion publique.
Un débat ouvert pour faire avancer l’accompagnement des aidants
En seconde partie de soirée vers 23h, le documentaire de France 5 sera suivi d’un débat animé par Karim Rissouli. Dans son émission C ce soir, l’animateur reviendra sur le magazine avec ses invités et des témoins. L’occasion de poser plusieurs questions sur un meilleur accompagnement des aidants qui sacrifie leur santé et leur quotidien pour épauler leurs proches malades.