Jour historique ce mercredi 12 novembre. La sonde européenne Rosetta va tenter de faire atterir en douceur le robot Phileas pour explorer la comète "Tchouri".
© AFPAFP

Ce mercredi 12 novembre, la sonde européenne Rosetta va tenter de poser en douceur son petit robot Philae à la surface de la comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko (surnommée "Tchouri"), connue comme étant très difficile d’accès.

Lire aussi : Rosetta : la sonde dispose de cinq sites d'atterrissage pour larguer Philae

À 9h35, heure française, Philae se détachera de Rosetta et entamera sa descente vers la comète. Une chute qui doit durer sept heures et au cours de laquelle l’appareil devrait envoyer des informations sur les poussières et les gaz qu’il croisera sur son trajet jusqu’à son "atterrissage" sur la comète. À précisément 16h34, Philae (100 kg) s’y posera et enverra un signal à Rosetta pour confirmer son arrivée (avec un délai estimé à 30 minutes). Nous ne saurons donc que vers 17 heures si cette opération est une réussite.

L’atterrissage doit avoir lieu à l’endroit précis choisi par les scientifiques pour sa (très) relative hospitalité. Cette opération périlleuse va se dérouler à quelques 511 millions de kilomètres de la Terre. Philae aura la mission de fouiller le sol de la comète afin de trouver un matériau organique qui permettrait de comprendre l’apparition de la vie sur Terre. C’est ce que les spécialistes appellent "l’archéologie spatiale".  

Mission Rosetta : l'atterrissage en images

Ce mercredi 12 novembre, après avoir traversé près d'un milliard de kilomètres dans l'espace, la sonde Rosetta de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) a largué son atterrisseur à la surface de la comète 67P Churyunov-Gerasimenko (67P/T-G) à 9 heures 35. Philae, l’atterrisseur en question, va devoir accomplir le premier atterrissage sur comète de l'histoire de l’Humanité aux alentours de 17 heures.

Voir le diaporama
Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour :