Courant novembre, Rosetta va devoir poser son laboratoire Philae sur la comète 67P/C-G. Les scientifiques ont établi il y a quelques jours cinq potentiels points de chute pour le robot.
© Twitter / @ESA_Rosetta

Quelques semaines à peine après sa mise en orbite autour de la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko, une nouvelle mission commence à poindre pour Rosetta. En effet, sur le site du CNES (centre national d'études spatiales), les scientifiques ont déclaré ce lundi avoir trouvé cinq points de chute viables pour le largage de Philae qui doit avoir lieu courant novembre.

Le robot laboratoire Philae devrait, plus précisemment, se poser sur "Tchouri" aux alentours du 11 novembre. N'ayant que l'embarras du choix parmi les cinq zones déterminées sur les côtés escarpés de la comète, les scientifiques se sont donnés jusqu'à la mi-octobre pour prendre leur décision finale. En effet, de nombreuses contraintes existent concernant le fonctionnement du robot. De ce fait, les chercheurs doivent anticiper tous les risques possibles afin de les éviter.

A lire aussi :Rosetta : la sonde se posera prochainement sur la comète "Tchouri"

Ensoleillement, sol plat et proximitéA l'aide de deux harpons et de trois pieds vissables, Philae devrait pouvoir s'accrocher à la parroie de la comète définitivement choisie et éviter ainsi les rebonds provoqués par la micro-gravité. Cette zone se "doit être aussi peu chaotique que possible" et faire à peu près la taille de "deux terrains de football", a par ailleurs rappelé France Info d'après les propos de l'astrophysicien Philippe Lamy. De plus, il faut que l'ensoleillement y soit suffisant pour recharger les batteries du laboratoire et que cette zone reste assez proche de Rosetta afin que Philae puisse lui envoyer ses analyses.

Equipé de caméras, d'un spectromètre, d'une foreuse et de plusieurs autres instruments, Philae a pour mission d'étudier l'évolution de 67P/C-G à l'approche du soleil. Les informations à reccueillir sur le rocher s'avèrent être déjà pleines de promesses pour les scientifiques qui espèrent, grâce à cette mission, pouvoir percer les secrets de la formation du système solaire.

Vidéo sur le même thème : La sonde Rosetta a atteint la comète Tchouri avec succès

Aidez Unicef à venir en aide aux enfants démunis ! Découvrez le leg

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !