Après plusieurs mois de recherches, deux scientifiques ont démontré qu'il serait mathématiquement possible de voyager dans le temps. 
©Cinema international corporation

Les fans de "Retour vers le futur" seront sûrement très contents d'apprendre cette nouvelle. En effet, un astrophysicien américain de l'université du Maryland et un spécialiste canadien de la théorie de la relativité d’Einstein à l’université de Colombie-Britannique auraient conçu un modèle mathématique qui permettrait de voyager dans le temps à l'instar de Marty McFly et Doc Brown. 

"On a la preuve que plus on se rapproche d’un trou noir, plus le temps s’écoule lentement"

Le travail en question est intitulé "Traversable Acausal Retrograde Domain in Space-time". Son acronyme TARDIS fait référence au célèbre vaisseau du Docteur Who dans la série britannique du même nom. "La direction du temps à la surface de l’espace-temps présente une courbure elle aussi. On a la preuve que plus on se rapproche d’un trou noir, plus le temps s’écoule lentement (...) Bien que ce soit mathématiquement faisable, il n’est pas encore possible de construire une machine à voyager dans le temps car nous avons besoin pour cela de matériaux – que nous appelons 'matière exotique' – pour courber l’espace-temps de ces façons impossibles. Mais on doit encore les découvrir…", a déclaré Ben Tippett, un des deux scientifiques.

À lire aussi : Bientôt une ville construite sur Mars ?

Selon les physiciens, le voyage serait donc possible lorsque nous disposerons d'un véhicule dépassant la vitesse de la lumière avec des matériaux capables de distordre les boucles du continuum espace-temps. Donc si vous souhaitez revivre la Révolution française ou voir à quoi ressemblerait votre vie dans une vingtaine d'années, il faudra vous armer de patience. "Il est clair qu’étudier l’espace-temps et la vitesse de la lumière est à la fois fascinant et problématique, mais c’est un bon moyen de mettre à l’épreuve ses connaissances en mathématiques et en physique", annonce Ben Tippett. 

En vidéo sur le même thème : Stephen Hawking présente Starshot, un voyage jusqu’au système solaire voisin

Contribuez à sauver des milliers d'enfants : en savoir plus sur le leg Unicef

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !