Ça y est, ils l'ont fait : les Bleus ont remporté le Mondial 2018. Alors qu'ils affrontaient les Croates s'affrontent dans le stade Loujniki en Russie, l'ambiance était survoltée en France.
Des supporters français dans une fan-zone. CHARLY TRIBALLEAU / AFPAFP

Mondial 2018 : 230 fan-zones pleines à craquer

Que l’on soit un amoureux de foot masculin ou pas, difficile de passer à côté de l’excitation qui règne en France ce dimanche 15 juillet. Avant le début du match France-Croatie, les supporters des Bleus sont déjà en transe. En attestent les coups de klaxon dans les rues et les 230 fan-zones du pays toutes pleines à craquer dès 16 heures. 90 000 supporters sur le Champ-de-Mars de Paris, 40 000 personnes sur l’esplanade de Gaulle à Rennes… Tour d’horizon en quelques tweets :

Où qu’ils se trouvent, les supporters crient, applaudissent, sautent… Et chantent. Parmi les chants dédiés aux joueurs, difficile de se sortir de la tête la chanson en hommage à N’Golo Kanté, chantée sur l’air des "Les Champs-Élysées" de Joe Dassin : "Quand il part, balle au pied, impossible de l’arrêter, il fera tout ce que vous voulez, N’Golo Kanté N’Golo Kanté, pala palala, N’Golo Kanté, pala palala, il est petit, il est gentil, il a bouffé Léo Messi, bientôt sur les Champs Élysées, N’Golo Kanté". Le milieu de terrain est actuellement en train de jouer contre les Croates.

Mondial 2018 : 8 Français sur 10 ont une bonne image des Bleus

Pourquoi un tel engouement ? Tout simplement parce que la France est très fière de son équipe. En effet, d’après un sondage Odoxa publié avant le match, les Bleus étaient largement favoris dans l’Hexagone : 8 Français sur 10 étaient convaincus que leur équipe vaincrait les Croates. La même proportion d’habitants avait une bonne image des Bleus, avant même que la finale n’ait commencé. 64 % de Français estiment même que l’équipe nationale de cette année leur a apporté au moins autant d’émotions que celle de 1998. Enfin, alors que la victoire n'était pas encore décrochée, 76 % des Français estimaient que le parcours des Bleus leur permettait de se sentir "fiers d’être Français".

À voir en vidéo - "On est en finale !", scandent les supporters dans les rues de Paris

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !