Alors que le confinement national débute ce samedi 3 avril, une certaine "tolérance", pas si simple à comprendre, est accordée durant ce week-end pascal et jusqu'au lundi 5 avril 19 heures. Jean-Baptiste Djebbari a précisé les conditions de déplacements inter-régionaux.
Week-end de Pâques : si les déplacements restent autorisés, gare à la confusionIllustrationIstock

"Nos concitoyens qui souhaitent changer de région pour aller s’isoler pourront le faire durant ce week-end de Pâques". Voici ce qu’a annoncé Emmanuel Macron lors de son allocution télévisée ce mercredi 31 mars. Jusqu’où la souplesse sur les déplacements sera-t-elle alors permise ? Alors que les grands départs pour le week-end prolongé s’organisent, avant 4 semaines de restrictions, le ministre des Transports a précisé certains points.

Déplacements durant le week-end de Pâques : nouvel imbroglio ?

Partir se confiner dans une autre région est donc accepté, mais pas aller fêter Pâques. La "tolérance pour les déplacements inter-régionaux pour le week-end de Pâques" doit permettre de répondre à une "situation bien précise, mais néanmoins réelle, de toutes ces familles qui vont devoir s'organiser pour le télétravail, pour la garde d'enfants", a indiqué Jean-Baptiste Djebbari, ce vendredi 2 avril sur Europe 1.

Selon le ministre malgré la "tolérance", il convient d’avoir "un motif dérogatoire" ce week-end pour se déplacer "au-delà de dix kilomètres". "Fêter Pâques" n'en est pas un. Il a cependant assuré qu'il n'y avait "pas de problème particulier" pour partir ce week-end se confiner dans une autre région.

Une question se pose alors : comment les forces de l'ordre vont-ils pouvoir faire la différence entre une personne quittant sa région ce week-end pour aller se confiner et un autre qui part pour aller célébrer Pâques en famille ? Réponse du cabinet ministériel : "Le ministre appelle au bon sens et à être responsable".

Pour éclaircir la situation, Jean-Baptiste Djebbari a dû expliquer les règles sur Twitter…

Profitez d'un mois offert et accéder à des milliers de livres en ligne, jeux en ligne et cours en ligne !

Vidéo : Attestation de déplacement : voici comment ne pas l'imprimer tous les jours

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.