Port du masque, bagages autorisés... Les compagnies aériennes réfléchissent à l'après Covid-19. Voici comment se déroulera votre prochain trajet en avion.
Voyage en avion : les nouvelles consignes à respecter IllustrationIstock

La deuxième phase du déconfinement démarre officiellement aujourd’hui, mardi 2 juin. De nombreux secteurs d’activité reprennent petit à petit leur activité, et les transports  essayent de s’adapter à la crise sanitaire. Dans le domaine aérien, l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) a mis en avant une série de recommandations à suivre alors que toutes les compagnies aériennes ne se sont pas encore accordées sur les démarches à prendre, explique Le Point.

Ce guide s'intéresse aux bonnes pratiques sanitaires à appliquer, sur la base d'un rapport rédigé par l'OACI. Il dévoile donc plusieurs propositions pour permettre de relancer le secteur aérien de façon progressive et dans de nombreux pays qui ont entamé leur déconfinement.

Avions : déclaration de santé pour les passagers

Ce guide indique que les États, les aéroports et les compagnies aériennes doivent mettre en œuvre des mesures "harmonisées à l'échelle mondiale comme régionale, qui font consensus". Les consignes envisagées viseraient à assurer la sécurité des passagers comme du personnel dans les aéroports et les avions. Dans un premier temps, l’Organisation de l’aviation civile internationale propose que dès son arrivée à l’aéroport, le voyageur soit soumis à un premier contrôle de santé, et fournisse une déclaration de santé.

L’enregistrement en ligne serait également préconisé, et les passagers devraient prendre des bagages à main aussi légers que possible. Les journaux et autres magazines ne seraient plus autorisés à bord de l’appareil et les ventes en duty free seraient limitées. Les cartes d’embarquement sur mobile devraient aussi être favorisées, de même pour toutes les technologies "sans contact" présentes dans les aéroports.

Faites une action inoubliable : en savoir plus sur le leg Unicef

Vidéo : Visitez l’aéroport le plus fréquenté du monde

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.