Sur les 51 hommes poursuivis pour viols aggravés sur Gisèle Pelicot, un quart affirment avoir eux-mêmes subi des viols dans leur enfance.
La deuxième phase du déconfinement démarre officiellement aujourd’hui, mardi 2 juin. De nombreux secteurs d’activité reprennent petit à petit leur activité, et les transports essayent de s’adapter à la crise sanitaire. Dans le domaine aérien, l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) a mis en avant une série de recommandations à suivre alors que toutes les compagnies aériennes ne se sont pas encore accordées sur les démarches à prendre, explique Le Point.
Ce guide s'intéresse aux bonnes pratiques sanitaires à appliquer, sur la base d'un rapport rédigé par l'OACI. Il dévoile donc plusieurs propositions pour permettre de relancer le secteur aérien de façon progressive et dans de nombreux pays qui ont entamé leur déconfinement.
Avions : déclaration de santé pour les passagers
Ce guide indique que les États, les aéroports et les compagnies aériennes doivent mettre en œuvre des mesures "harmonisées à l'échelle mondiale comme régionale, qui font consensus". Les consignes envisagées viseraient à assurer la sécurité des passagers comme du personnel dans les aéroports et les avions. Dans un premier temps, l’Organisation de l’aviation civile internationale propose que dès son arrivée à l’aéroport, le voyageur soit soumis à un premier contrôle de santé, et fournisse une déclaration de santé.
L’enregistrement en ligne serait également préconisé, et les passagers devraient prendre des bagages à main aussi légers que possible. Les journaux et autres magazines ne seraient plus autorisés à bord de l’appareil et les ventes en duty free seraient limitées. Les cartes d’embarquement sur mobile devraient aussi être favorisées, de même pour toutes les technologies "sans contact" présentes dans les aéroports.
La protection pour les voyageurs et le personnel
"Cela permettra d'éliminer ou de réduire fortement la nécessité d'un contact entre employés et passagers pour les documents de voyage", précise le rapport. Pour ce qui est de l’accès au terminal, celui-ci devrait être limité aux voyageurs, à leurs accompagnants pour les personnes handicapées, par exemple, et au personnel. Le port du masque serait obligatoire à l’intérieur du terminal, où la distanciation sociale doit également être respectée.
C’est le cas pour les voyageurs, mais aussi pour les employés de l’aéroport, qui auraient l’obligation de posséder des éléments de protection comme des visières, des gants ou des masques médicaux. Des mesures sanitaires strictes sont également proposées une fois à l’intérieur des avions. Quelles seront vos nouvelles obligations ?
Les consignes à l’intérieur de l’avion
Les masques de protection devraient être gardés une fois à l’intérieur de l’appareil, indique Le Point. Les déplacements seraient limités pendant les vols, pour ne pas créer de rassemblement devant les toilettes, par exemple. L’OACI n’envisage pas, cependant, de mettre en place le principe d’un siège sur deux pour assurer la distanciation sociale.
L’organisation préconise toutefois que les passagers se tiennent éloignés autant que possible les uns des autres en fonction du remplissage de l’avion. Selon le rapport, ce dernier devrait être désinfecté le plus souvent possible et la nourriture préemballées. Ces mesures sont appelées à être modifiées à l’avenir en fonction de l’évolution de la situation sanitaire, et ne seront pas obligatoires.