Ecouter l'article :

L'aéroport d'Orly pourrait rouvrir ses portes le 26 juin 2020. Le secrétaire d'État aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari pose néanmoins de nombreuses conditions.
Vacances d'été : voici la date à laquelle l'aéroport d'Orly pourrait rouvrirIllustration.AFP

Si la situation sanitaire s’améliore, et si le secteur est bien préparé, alors les avions pourront de nouveau décoller. Tels sont les critères pré-établis par le secrétaire d’État aux Transports Jean-Baptiste Djebbari ce dimanche 10 mai avant d'envisager une potentielle réouverture de l’aéroport d’Orly le 26 juin 2020, explique Le Figaro. Toutefois, il a également fixé plusieurs "préalables à la réouverture".

Pour lui, il est primordial que "nous harmonisions les mesures sanitaires avec nos voisins européens et méditerranéens, chacun comprend que si chacun a sa mesure dans son coin, ça ne marchera pas". Il a ajouté par la suite que les opérateurs devaient impérativement prévoir "un programme de vol solide".

Quand pourra-t-on réserver ses billets ?

"Je leur ai demandé de produire un programme de vol pour le 15 juin", a précisé le secrétaire d’État aux Transports, ajoutant : "À ces conditions (...), nous devrions être en mesure de rouvrir Orly le 26 juin, mais je le dis, c'est si l'ensemble de ces conditions sont réalisées". Jean-Baptiste Djebbari a également été interrogé sur la date à laquelle les Français pourraient envisager de réserver des billets d'avion au départ ou à l'arrivée d'Orly, si l’aéroport rouvrait ses portes.

Il a expliqué que les autorités devraient avoir "fin mai début juin une vision beaucoup plus claire de la situation sanitaire et des projections que nous pourrons faire pour le mois de juin et l'été". Le secrétaire d’État aux Transports a conclu en donnant rendez-vous fin mai, début juin pour prendre ces décisions.

Une réouverture très attendue

Ce qui est certain, c’est que les futurs vacanciers ne sont pas les seuls à attendre de pied ferme la réouverture de l’aéroport d’Orly. Dans une lettre ouverte adressée au gouvernement, neuf compagnies aériennes basées à l'aéroport, ont réclamé une fixation immédiate de la date du 26 juin pour s’assurer qu’elle sera respectée. En effet, l’aéroport d’Orly a cessé de fonctionner le 1er avril dernier, tandis que celui de Roissy-Charles de Gaulle, situé au nord-est de la capitale, est resté en service, malgré un rythme très ralenti.

Vidéo : Visitez l’aéroport le plus fréquenté du monde

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.