Ecouter l'article :

Une étude de l'INSEE a révélé que les ménages les plus aisés buvaient davantage de boissons chaudes comme le café, tandis que les plus modestes s'orientent vers les sodas.
Votre boisson préférée traduit votre niveau de vieIllustrationIstock

Et si votre breuvage préféré en disait long sur vous ? C'est en tout cas ce que démontre une récente étude réalisée par l'INSEE sur les dépenses des ménages en boissons.

En 2017, 20 % des familles les plus aisées, dépensaient une grande partie de leur budget "boissons non alcoolisées" dans les boissons chaudes, ce qui représente une hausse de 4,8 points par rapport à la moyenne. D'un autre côté, les 20 % des ménages les plus modestes consacraient davantage de moyens dans les boissons rafraîchissantes.

Dans cet exemple, le différent niveau de vie des ménages peut expliquer cette divergence de mode de consommation. Le café, par exemple, est de plus en plus plébiscité par les classes aisées en raison de l'apparition des dosettes dans les années 2000. Situation qui n'a pas manqué de faire grimper les prix, explique RTL.

Une question de génération

Néanmoins, ce n'est pas la seule raison qui explique une telle différence. L'INSEE révèle aussi qu'il s'agirait d'une question de génération.

"La part des ménages dont la personne de référence est jeune est plus importante au sein des ménages modestes que dans l'ensemble des ménages, explique l'organisme. Et lui de noter que les jeunes de moins de 26 ans accordent plus d'importance aux sodas et autres jus de fruits qu'au café (15,6 points de moins que la moyenne au café et 5,5 points de moins à l'eau en bouteille).

A contrario, les personnes âgées dédient plus de budgets au café (+6,5 points) et à l'eau en bouteille (+5,7 points). Sachant qu'elles sont davantage représentées dans les catégories les plus aisées, mais que les jeunes beaucoup moins, cela explique donc cette impression de forte différence de niveau de vie. Il s'agit, en réalité, plus d'un effet générationnel.

Protégez vos proches avec des solutions de Téléassistance !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.