Vos distributeurs de billets changent cette semaine : vous allez être surpris !

Publié par Matthieu Chauvin
le 25/06/2025
le
3 minutes
Distributeur de billets accessible
La nouvelle est passée inaperçue. Dès le samedi 28 juin 2025, les distributeurs de billets en France et dans toute l'Union européenne devront proposer de nouvelles fonctions en vue d'améliorer l'accessibilité aux personnes en situation de handicap ou présentant diverses difficultés. Mais ces nouveautés techniques vont-elles changer votre manière de retirer de l'argent liquide ?

On connaissait déjà les distributeurs de billets, ou "DAB", abaissés pour être accessibles aux personnes de petite taille ou en fauteuil roulant. Certaines banques comme BNP Paribas (ou le Crédit Agricole plus récemment) proposaient déjà depuis presque 20, la possibilité d'y brancher un casque et d'obtenir des consignes vocales pour effectuer un retrait ou une autre opération, pour les personnes déficientes visuelles ou non voyantes. En plus des touches en relief évidemment. Une "directive européenne en matière d’accessibilité des produits et des services" prévoit désormais d'aller plus loin, ce dès le samedi 28 juin 2025, nous apprenait le mois dernier le ministère de l'Economie. Tous les nouveaux DAB installés en France et dans les pays de l'UE devront répondre à des obligations bien précises (ce sera aussi le cas pour de nombreux produits électroniques ou informatiques du quotidien : ordinateurs, tablettes, smartphones, guichets automatiques des transports en commun...).

Nouveaux distributeurs accessibles : quelles conséquences ?

C'est très simple, à ceux pour qui l'accessibilité est vitale, c'est une avancée majeure : seront systématisées la prise casque et l'assistance vocale, la possibilité de grossir le texte sera obligatoire, comme celle de "personnaliser" le contraste de l'écran à la vue de chacun. Pour les personnes ne souffrant d'aucun handicap, cela ne changera absolument rien. Pour les banques c'est moins évident.

L'UE laisse le temps aux banques pour changer leur parc de DAB

En effet, les distributeurs déjà en place devront vraiment être en bout de course avant d'être remplacés par les nouveaux modèles, d'ici 10 ans au maximum. A L'Internaute, le Crédit Agricole a affirmé avoir pris les devants : "Nous prévoyons un renouvellement de notre parc d'ici 2035 et nous conformons aux mises aux normes des exigences sectorielles complémentaires." Une souplesse bienvenue dans notre pays où les DAB se font de plus en plus rares car de moins en moins rentables, même si, d'après nos confrères, "43% des paiements se font encore en liquide dans l'Hexagone." La Banque de France ne cesse d'ailleurs de marteler que ce manque de distributeurs est exagéré, notamment en zone rurale puisque selon elle, 99 % des Français y auraient accès en moins de 15 minutes. Oui, mais à condition de posséder un véhicule. Les établissements vont donc devoir investir à court terme ou déléguer le retrait d'argent liquide à des sociétés privées comme c'est déjà le cas pour la BNP-Paribas, la Société Générale, le Crédit Mutuel et le CIC . 

Une obligation vraiment nécessaire ?

La Fédération bancaire française a déclaré au Midi Libre, qu'en France, "La quasi-totalité des distributeurs automatiques de billets est conforme aux règles désormais imposées par l’Union européenne". Mais elle reconnaît un léger problème : la prise casque exigée sur les nouveau DAB est au format "jack 3,5 mm" quand ceux d'aujourd'hui ont des ports USC-C en majorité... "Il y a de moins en moins de casques sur le marché avec ce genre de connectique." En effet, les possesseurs d'un smartphone en savent quelque chose. Il faudra encore un peu de temps pour une accessibilité à 100 %.

Partager :

Google News