La Légion d'honneur est actuellement remise à près de 79 000 personnes. Néanmoins, de nombreuses personnalités l'ont refusé ces dernières années. Ont-elles le droit ? Pour quelles raisons ? On vous dit tout.
A-t-on plus ou moins de délinquance que les années passées en France ? Le récent rapport du ministère de l’Intérieur, publié mercredi 31 janvier 2024, apporte des éléments de réponses. D'après ses données, la plupart des indicateurs de la délinquance se maintiennent à la hausse en 2023, malgré un ralentissement global du taux de croissance par rapport à l'année précédente. Avant de vous présenter les départements qui recensent le plus d'actes de délinquance en France, voici, ci-après, le détail des catégories prises en compte pour réaliser le rapport.
Portrait de la délinquance nationale : vols, homicides et plus
Cette analyse nationale offre une vue d'ensemble des délits. Les chiffres englobent des catégories telles que :
- Les coups et blessures volontaires
- Les violences sexuelles
- Les coups et blessures volontaires
- Les homicides
- Les escroqueries
- Les vols
- Les destructions et dégradations volontaires
- Les cambriolages
Chiffres et tendances en 2023
Cette analyse détaillée révèle des hausses notables dans certaines catégories, comme les atteintes aux personnes. Les coups et blessures volontaires au sein des familles augmentent significativement (+ 9 %). Au total, l’ensemble de ces violences enregistrées progresse nettement (+7 %), tandis que d'autres délits, tels que les escroqueries, continuent de progresser (+7 %).
D'après les données, les auteurs d'actes délinquants se montrent en moyenne plus jeunes que le reste de la population dont très peu d'origines étrangères (17 %).
Le ministère de l'Intérieur présente des chiffres à l'échelle départementale qui dévoile des disparités significatives au niveau national. Voici, ci-après, dans notre diaporama, les 24 départements les plus touchés en 2023 par des actes de délinquance :