Certaines scènes de Plus belle la vie ont fait polémique en heurtant la sensibilité des spectateurs. Découvrez les séquences chocs de la série phare de France 3 !

Plus belle la vie : la série accusée de prendre parti pour la GPA

Plus belle la vie  est actuellement au coeur d'une polémique. Depuis début juillet, la série phare de France 3 entame un arc narratif sur la GPA (gestation pour autrui). Une intrigue qui concerne le personnage de Céline Frémont, incarnée par Rebecca Hampton. Cette dernière est récemment revenue dans le feuilleton après plusieurs mois d'absence. La directrice juridique de GTS (Green Tech Solutions) s'était séparée de Franck Ruiz, incarné par Jean-Charles Chagachbanian, et avait quitté Marseille pour rejoindre sa soeur au Mozambique. Cependant, elle n'est pas revenue seule au Mistral : la jeune femme est enceinte de huit mois à la grande surprise de tous ses voisins. Mais en réalité, sa grossesse est un leurre. En effet, Céline Frémont a été contrainte de révéler à son ex-mari Vincent Chaumette, interprété par Serge Dupire, qu'elle a eu recours à une mère porteuse rencontrée en Angleterre et à un donneur de sperme anonyme. Son ex-mari lui rappelle alors que la pratique est illégale et qu'elle risque sa carrière professionnelle avant d'en discuter avec une médecin plutôt favorable à la GPA. Plus tard, Céline et Vincent découvriront que la mère porteuse n'est pas Britannique mais bien Française et qu'elle vit à Marseille. Cette dernière assure néanmoins à la directrice juridique que ça ne changera rien à leur accord.

Des associations féministes ont saisi le CSA

Comme révèle Le Figaro, une dizaine d'associations, réunies dans une Coalition internationale pour l'abolition de la maternité de substitution (CIAMS), déplorent dans un communiqué publié lundi 5 août de ne pas retrouver la "justesse de ton habituelle" des auteurs de la série "mais un parti pris très grave". La CIAMS a protesté dans deux courriers envoyés fin juillet à la production de la série contre des "astuces du scénario qui contribuent à rendre la GPA, interdite en France, acceptable", soulignant notamment le "recours à une jeune femme médecin comme caution pour rendre la pratique socialement acceptable". Pourtant, quelques personnages du feuilleton rappellent explicitement que la pratique de la GPA est illégale en France, De plus, l'intrigue va aborder les côtés sombres de cette pratique en plongeant notamment Céline Frémont au coeur d'un trafic d'enfants, comme avance le site PBLV-plusbellelavie.fr. Mais pour les associations, cette "piroutte" scénaristique "n’exonère pas la production de la série de sa responsabilité quant à la mise en avant médiatique d’un acte répréhensible parce que contraire au principe de non-commercialisation du corps humain". Les associations ont également indiqué avoir saisi le CSA dans le communiqué.

"C'est un sujet d'actualité qui est compliqué mais pour raconter une histoire, on a le temps donc va prendre le temps de développer ça", avait confié le producteur de la série Sébastien Charbit à Télé-Loisirs en janvier dernier. Habituée à traiter des sujets de société brûlants, Plus belle la vie ont suscité la polémique auprès des téléspectateurs à cause de certaines séquences. Scène incestueuse, baiser passionné entre une quadragénaire et un adolescent, apprentissage de roulage de joint... Découvrez ces scènes qui ont tant fait parler dans les pages suivantes !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.