Récemment nommé Premier ministre par Emmanuel Macron, Michel Barnier peut compter sur le soutien de sa famille. À commencer par son épouse Isabelle, issue d’une famille bien connue.
Le prêtre s’énerve face à l’enfant
En quelques heures, la vidéo a fait le tour du web, suscitant systématiquement des commentaires indignés, et pour cause. Les images postées sur les réseaux sociaux ont de quoi faire réagir. La séquence se déroule dans une église au baptême d’un nourrisson.
L’enfant est visiblement très agité et paniqué. Les larmes coulent. Face à lui, le prêtre tente de l’apaiser, essaye même un câlin mais très rapidement l’homme d’église s’agace. Alors que le bébé semble terrorisé, le prêtre hausse le ton : "tu te calmes", lui lance-t-il et lui assène une gifle sèche. Face à lui les adultes ébahis mettent quelques secondes avant de réagir.
Le prêtre encore non-identifié
Après cette séquence, une femme attrape le bras du prêtre et l’homme en face de lui récupère l’enfant.
Pour l’instant ni l’endoit, ni l’église, ni le prêtre où se déroule cette séquence n’ont été identifiés. Selon Le Figaro, cité par Europe 1, les parents du bambin ont toutefois "entrepris des démarches nécessaires à l’encontre du prêtre qui a violenté leur fils". L'institution religieuse n'a pas réagi officiellement.
Sur internet l’émoi est en tout cas bien réel. Dans les réactions à l’extrait qui a été vu plus d’un million de fois beaucoup demande "la démission" de l’homme d’église, alors que d’autres sans toutefois excuser ce geste estime qu’il est atteint d’un début de démence.