Le PDG de SpaceX, Elon Musk, estime que la course à l’intelligence artificielle pourrait être la cause d’un futur conflit d’ampleur. Pour lui, l’A.I pourrait provoquer une troisième guerre mondiale.

La Troisième guerre mondiale est-elle imminente ? Alors que le monde a les yeux rivés sur la Corée du Nord et ses essaies nucléaires, certains industriels font part de leurs inquiétudes concernant l'expansion de l'intelligence artificielle dans les conflits armés. Et pour cause, même Vladimir Poutine semble fonder beaucoup d'espoir sur le développement de l'A.I. "Quiconque devient le leader de ce secteur deviendra le maître du monde", a-t-il déclaré, cité par Russia Today.

Ces propos n'ont pas manqué d'alarmer un des spécialistes de ce domaine : Elon Musk, PDG de SpaceX (une société américaine d’astronautique). Sur Twitter, il a fait part de ses inquiétudes après les déclarations de Vladimir Poutin : "La Chine, la Russie, bientôt tous les pays seront forts en sciences informatiques. La concurrence pour la suprématie dans le domaine de l'intelligence artificielle à l'échelle nationale peut être une cause de déclenchement de Troisième guerre mondiale", a écrit l’entrepreneur sur le réseau social.

 

L’intelligence artificielle plus puissante que l’arme nucléaire

Comme le rapporte Numerama, Elon Musk craint depuis longtemps une hégémonie mondiale de l’intelligence artificielle. Sur Twitter, il a expliqué que celle-ci permettrait aux pays émergeants d’obtenir un renforcement de leur pouvoir sur la scène internationale. Il a comparé ce processus à celui qui a permis aux nations disposant de l’arme nucléaire de dominer le monde.

Publicité
L'arme nucléaire justement, Elon Musk la  juge anecdotique dans les mains de dictateurs comme Kim Jung-Un, par rapport à la puissance qu'auront les armes autonomes (armes intelligentes robotisées). Le PDG a par ailleurs appelé les Nations Unies à mettre en place une réglementation sévère limitant à l’avenir l’utilisation de ce type d’arme. 

Vidéo sur le même thème : Délires russes sur une 3e Guerre mondiale

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité