Météo France a placé six départements en vigilance orange aux vents violents pour la journée du mardi 3 mars. A quoi faut-il s'attendre et qui est concerné ?
Sommaire
Vents violents : 6 départements en vigilance orangeIllustrationIstock

Du vent et de la pluie. La météo de ces derniers jours semble se répéter alors qu’une nouvelle tempête est attendue en France ce mardi 3 mars. Six départements ont d’ailleurs été placés en vigilance orange par Météo France pour "vents violents" car la tempête Myriam va circuler dans l’Hexagone. L’institut météorologique évoque une "tempête hivernale de courte durée et d’extension géographique limitée mais pouvant occasionner des dégâts". A quoi faut-il s’attendre et qui est concerné ?

Vents violents : quels sont les départements concernés ?

Les habitants du sud-ouest de la France vont devoir être particulièrement vigilants ce mardi 3 mars. Les départements placés en vigilance orange par Météo France sont les suivants : l’Ariège (09), la Haute-Garonne (31), le Gers (32), les Landes (40), les Pyrénées-Atlantiques (64) et les Hautes-Pyrénées (65). "Myriam va circuler ce mardi du Golfe de Gascogne au Golfe du Lion", précise l’établissement public, ajoutant : "Entre le début d’après-midi et la soirée, elle provoquera des vents violents en plaine du nord des Pyrénées et en montagne". Le vent va souffler fort dans la journée, avec des rafales entre 120 et 130 km/h près des côtes basques et landaises, 100 à 110 km/h dans les plaines. Les vacanciers qui profitent de la montagne vont devoir être prudents car Météo France prévoit des rafales entre 120 et 130 km/h au niveau des stations de ski, jusqu’à 150 km/h vers les cols et les sommets.

"Ces conditions venteuses pourront s’accompagner ponctuellement d’orages", conclut Météo France. "Ces rafales de vent s'accompagnent parfois de violents grains dûs à l'instabilité avec une possibilité de phénomène tourbillonaire", précise de son côté La Chaîne Météo. L’établissement public met en garde contre des fortes vagues près des littoraux basques et landais, qu’elle a d’ailleurs placés en vigilance jaune pour le risque de "vagues-submersion". Quels sont les comportements à adopter lors de ces vigilances météorologiques ?

Venez vous divertir autrement sur Hedony : Livres, jeux en ligne, cours en ligne et bien plus encore ! Profitez de 30J d'essaie gratuit

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.