Le maire FN du Pontet (Vaucluse) va devoir réduire ses indemnités, jugés non conforme au Code général des collectivités territoriales. Ce dernier s'était en effet augmenté de 44% en mai dernier.
©Capture d'écran Twitter (@Marion_M_Le_Pen)

Connu pour avoir voulu couper la gratuité de la cantine aux plus démunis, le maire du Pontet (Vaucluse) avait également fait parler de lui en mai dernier lorsqu’il avait fait augmenter ses indemnités de 44%. Selon le journal d’extrême droite Minute, relayé par Le Figaro, cette hausse a été considérée par la préfecture comme non conforme au Code général des collectivités territoriales.

Joris Hébrard, l’édile, devra donc réduire ses indemnités ainsi que celles de ses adjoints. Ses mensualités passeront donc de 3.227 euros à 2535 euros, précise Le Figaro. Selon Minute, le jeune élu a évoqué "une erreur matérielle de l'administration communale dans le calcul".

A lire aussi : Le Pontet : le maire FN veut couper la gratuité de la cantine aux plus démunis

La loi prévoit en effet que pour une ville de 15 000 habitants – à l’instar du Pontet – les indemnités du maire ne peuvent excéder 65% du montant correspondant à l’indice terminal de l’échelle de la rémunération de la fonction publique, en l’espèce 2 470,95 euros.

Une indemnité "anormalement basse", estimait Joris Hébrard

Joris Hébrard avait expliqué en juin dernier que son augmentation était tout à fait légitime. "L'indemnité du maire précédent était anormalement basse, on est simplement revenu à une indemnité normale", s’était-il défendu sur TF1. L’élu avait en outre estimé que cette indemnité viendrait compenser une perte de revenu due au fait qu’il ne pouvait plus travailler à plein temps.

Le maire frontiste avait également suscité la polémique en juin dernier en proposant au conseil municipal de sa ville de supprimer la gratuité de la cantine scolaire aux plus pauvres. "Même si les gens sont démunis, ils ont des allocations ou des aides. Cela peut leur servir à payer la cantine pour leurs enfants", avait-il expliqué.

> Vidéo sur le même thème : l e maire FN qui veut supprimer la cantine gratuite se défend - 26/06

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Vidéo : Impressionnante sortie de piste d'un avion de la Patrouille de France