Dix cas du variant 501Y.V2 ont été découverts en France, selon Santé Publique France. Quelles sont les régions concernées ?
Variant sud-africain en France : les 5 régions touchées

Ils inquiètent de plus en plus la communauté internationale. L'année 2021 doit être celle de la fin de la pandémie mondiale, notamment grâce à l'arrivée de plusieurs vaccins sur le marché. C'était sans compter sur l'émergence de nouveaux variants du coronavirus Covid-19 : anglais, sud-africain, brésilien... Ils circulent en Europe mais aussi en France, à en croire le dernier bilan de Santé Publique France. L'agence de santé publique écrit en effet que 141 cas d'infection à des variants émergents ont été recensés en France au 20 janvier. La grande majorité sont des cas du variant britannique, mais une dizaine concerne le variant 501Y.V2 dit sud-africain.

Covid-19 : un variant plus transmissible ?

Que sait-on de ce dernier, apparu pour la première fois au mois d'octobre ? Comme l'explique Marianne, il est désormais majoritaire en Afrique du Sud et a été identifié dans 23 autres pays. Comme le variant anglais, cette nouvelle souche serait plus transmissible, mais pas forcément plus sévères. A part ça, rien ne change : le temps d'incubation et les symptômes seraient sensiblement les mêmes. Point un peu plus inquiétant, il pourrait bien être résistant aux différents vaccins déjà développés...

C'est en tout cas le résultat d'une étude menée par des chercheurs sud-africains et publiée mercredi 20 janvier. Selon leurs conclusions, citées par Var-Matin, le variant "est largement résistant aux anticorps neutralisants provoqués en réponse à une infection par des souches en circulation précédemment". Faut-il craindre une multiplication des contamiantions à ce variant en France ? Les autorités sanitaire font tout pour l'éviter, avec la mise en place de nouveaux gestes barrière. Il est d'ores et déjà présent dans cinq régions de l'Hexagone, que vous pouvez consulter dans le diaporama ci-dessus.

Venez vous divertir autrement sur Hedony : Livres, jeux en ligne, cours en ligne et bien plus encore ! Profitez de 30J d'essaie gratuit

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.