Dans son dernier rapport, Santé Publique France dresse une carte de France des contaminations au variant britannique du Covid-19. Huit régions sont particulièrement touchées.
Variant du Covid-19 : les régions les plus touchées

Sa propagation inquiète. Le variant VOC 202012/01 du Covid, dit "britannique", circule dans l'Hexagone depuis plusieurs semaines et 66 cas ont officiellement été identifés par les autorités sanitaires, selon le dernier rapport de Santé Publique France. La situation sanitaire est plus que fragile selon l'agence de santé publique, qui écrit : "L'émergence de variants pourrait conduire à une accélération de l'épidémie et nécessite une vigilance accrue et un renforcement du respect des mesures d'isolement en cas de symptômes ou de cas de Covid-19 dans l'entourage". 

Variant du Covid : "Il va se substituer au virus actuel"

Aujourd'hui, le variant britannique du virus est retrouvé dans 1,3% à 1,4% des tests positifs mais, selon le professeur Bruno Lina, il devrait être bientôt majoritaire en France. Interrogé par l'Agence France Presse, dans des propos rapportés par BFMTV, le professeur en virologie assure que "toutes les mesures que l'on prendra ne feront pas disparaître le mutant britannique qui va se substituer au virus actuel" et c'est "inéluctable". 

Pour éviter une situation similaire à celle du Royaume-Uni, où les services de santé sont saturés, Santé Publique France rappelle que "les mesures de prévention et de distanciation sociale" sont essentielles. Au 13 janvier, seules deux régions de France métropolitaine n'ont enregistré aucun cas de variant britannique du Covid-19. Trois territoires sont particulièrement touchés et comptabilisent entre 10 et 17 contaminations à cette nouvelle souche du virus. Découvrez, dans le diaporama ci-dessus, les huit régions qui ont enregistré le plus de contaminations au variant britannique du Covid-19.

Venez vous divertir autrement sur Hedony : Livres, jeux en ligne, cours en ligne et bien plus encore ! Profitez de 30J d'essaie gratuit

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.