C'est désormais une certitude, la souche anglaise du Covid-19 est majoritaire en France. Plus contagieux, ce variant est probablement responsable de la flambée épidémique dans certains départements. Concernant l'âge, on relève également des disparités notables...
Variant anglais : à quel âge est on le plus à risque ?AFP

Jean Castex, le Premier ministre, l'a annoncé lors de sa désormais habituelle conférence de presse du jeudi. Le variant anglais continue son expansion galopante dans l'Hexagone. Les données de Santé Publique France l'attestent avec certitude. Les analyses réalisées par l'organisme montrent que la souche britannique est présente dans près de 60% des tests analysés. 

Attention, cela ne veut pas dire que 60% des tests réalisés à l'échelle de toute la France révèlent une présence de la souche venue de Grande-Bretagne. Santé Publique France se base en effet sur une partie seulement de tous les tests effectués chaque semaine. Pour la semaine allant du 25 février au 4 mars, un peu plus de la moitié de l'ensemble des tests ont fait l'objet d'analyses approfondies. 

Le variant anglais est désormais majoritaire en France

Par rapport à la semaine dernière, le taux de présence de la souche britannique dans les tests étudiés a augmenté de plus de 10%. A la date du 25 février, le variant anglais était alors détecté dans un peu moins de 50% des cas. Il faut également relever que les variants brésiliens et sud-africains apparaissent dans 6,3% des tests étudiés par Santé Publique France

Concernant l'échelle territoriale, l'expansion constante du variant anglais est inégalement répartie. Dans 57 départements, la proportion de suspicion du variant est supérieure à 50%. Le nord de la France est principalement touché. D'autres territoires semblent encore épargnés. On relève ainsi 10 départements où la suspicion de variant est inférieure à 30%. Ces territoires sont souvent ruraux et peu peuplés. 

Il existe également des disparités notables concernant l'âge des personnes infectées par la souche britannique.

Profitez d'un mois offert et accéder à des milliers de livres en ligne, jeux en ligne et cours en ligne !

Vidéo : Vaccin ARN : qu'est-ce que c'est ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.