Le ministre de la Santé et des Solidarités n'a plus peur de dire que les Français qui ne se feront pas vaccinés seront "défavorisés". Qu'entend-il par là, au juste ?
Vaccin Covid : ça veut dire quoi "certains seront défavorisés" ?AFP

Certains l'appellent de leur voeux, en France. D'autres n'ont simplement pas hésité à le faire à l'étranger. Ainsi, quiconque vit en Allemagne peut en attester : Outre-Rhin, il vaut mieux être vacciné que de ne pas l'être. Et ce constat n'a strictement rien à voir avec la dimension sanitaire de l'injection, puisque l'on parle bien ici d'avantages sociaux. Nos voisins allemands, s'ils sont vaccinés ou immunisés contre le coronavirus Covid-19, jouissent de règles sanitaires moins strictes, informe LCI. Une situation qui, parfois, pousse les teutons à grincer des dents.

En tout et pour tout, poursuit la chaîne d'information sur son site, au moins sept millions d'Allemands profitent aujourd'hui de privilèges. Ils sont en droit d'entrer dans n'importe quel magasin sans avoir à présenter de test PCR négatif et n'ont plus à se soucier d'un quelconque couvre-feu. Ils peuvent aussi se réunir sans restriction et n'ont pas à subir de quarantaine quand ils reviennent de l'étranger. En somme, une vie de rêve pour un peu moins de 10% de la population.

Le vaccin anti-covid ouvre-t-il des droits particuliers en France ?

A défaut d'être ce que nous promet le gouvernement - dans l'immédiat au moins -, ce modèle de société constitue un schéma attirant pour certains. Ainsi, Les Echos publiait récemment une tribune pour soutenir la nécessité de "rétablir les privilèges".

Pour autant, souligne Le Figaro, il serait faux de dire que le certificat de vaccination distribué aux individus ayant pu bénéficier de deux injections ne saurait ouvrir l'accès à de nouveaux droits initialement perdus dans la lutte contre la pandémie. Il pourrait, en effet, être nécessaire pour voyager à l'étranger à l'avenir... 

Depuis, les déclarations d'Olivier Véran sèment le trouble.

Ce gonfleur que tout le monde s’arrache est en solde ! Utilisez le code SOLDES30 !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.