Vous aimeriez choisir la dose que l'on vous administre contre le virus ? Dans certains cas, c'est possible. Voici la liste des personnes qui peuvent choisir leur vaccin.
Vaccin contre le Covid-19 : dans quels cas peut-on choisir sa dose ?Istock

À ce jour, trois vaccins sont administrés en France : Pfizer/BioNtech, Moderna et AstraZeneca.  Les deux premiers sont fournis dans les centres de vaccination et hôpitaux, tandis que le troisième est disponible chez votre médecin ou à la pharmacie. Selon votre tranche d'âge et votre état de santé, vous serez amené à vous faire vacciner par l'un ou par l'autre. D'après Le Figaro il serait possible de choisir sa dose de vaccin dans certains cas bien précis. En faites-vous partie ? 

Voici, selon le quotidien national, les personnes qui peuvent choisir leur vaccin : 

  • Les plus de 70 ans.  Si vous êtes concerné, vous pouvez vous faire vacciner en centre de vaccination avec le Pfizer/BioNtech ou le Moderna. Vous pouvez le choisir au moment de la prise de rendez-vous. Si vous préférez vous faire vacciner par l'AstraZeneca, vous pouvez prendre rendez-vous en pharmacie ou auprès de votre médecin généraliste. 
  • Si vous avez entre 55 et 69 ans ET que vous souffrez d'une comorbidité à très haut risque.  Là, le même principe s'applique. Prenez rendez-vous en centre de vaccination ou auprès de votre médecin traitant pour que l'on vous administre le vaccin de votre choix. 
  • Si vous êtes un professionnel de santé ou un sapeur-pompier âgé de 55 ans et plus.  Même chose. Attention toutefois : si vous avez entre 18 et 54 ans, vous pouvez seulement aller en centre de vaccination. C'est donc une dose Pfizer ou Moderna qui vous sera administrée. 

Quel vaccin va-t-on m'administrer, si je n'ai pas le choix ?

  

Les personnes qui ne rentrent pas dans les catégories précédentes, elles, n'ont pas le choix. Si vous avez entre 50 et 54 ans qui présente un très haut risque, vous pouvez seulement recevoir une dose de Moderna ou de Pfizer. Selon Le Figaro, la Haute Autorité de Santé n'utilise le vaccin AstraZeneca que chez les plus de 55 ans, "en raison des incertitudes liées aux risques de thromboses". Idem pour les personnes entre 18 et 49 ans présentant une comorbidité à très haut risque : vous pouvez seulement aller en centre de vaccination et recevoir une dose de Pfizer ou Moderna.

Ce gonfleur que tout le monde s’arrache est en solde ! Utilisez le code SOLDES30 !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.