Une grossière erreur a permis de mettre à jour les passages confidentiels masqués au sein du contrat conclu par la Commission européenne et le laboratoire anglo-suédois. Découvrez le juteux montant de l'accord.
Vaccin : ce que cachent les passages noircis du contrat liant l’UE et le laboratoire AstraZenecaAFP

La vérité finit toujours par éclater. Alors que plus de transparence sur la teneur des contrats entre la Commission européenne et les laboratoires sur les vaccins anti-Covid-19 était demandé, le flou était jusqu’ici entretenu. Le mystère n'a cependant pas tenu bien longtemps. La révélation des conditions de l’accord passé avec le groupe pharmaceutique AstraZeneca, sous pression en raison d'importants retards de livraison, était réclamée depuis plusieurs jours par l'exécutif européen. Le feu vert a finalement été donné ce vendredi 29 janvier au matin.

"Nous saluons l'engagement de l'entreprise à une transparence accrue (...) La transparence et la responsabilité sont importantes pour conforter la confiance des citoyens européens", a commenté un porte-parole de la Commission.

La publication d’une quarantaine de pages a ainsi été faite sur le site de la Commission, qui avait pris l’initiative de noircir différents passages, voire des pages entières, "pour des raisons de confidentialité". L’entreprise et la Commission se sont en effet mises d’accord pour tenir secrètes "des informations commerciales sensibles", d’après les explications d’Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, à la radio allemande Deutschlandfunk.

Or, certaines informations ont fuité…

Contrat UE-AstraZeneca : un logiciel a mis à jour des passages dissimulés

Une grossière erreur de sécurité du document PDF a permis de lire certains passages du contrat, volontairement cachés. Certains internautes, dont un journaliste britannique, l’ont d’ailleurs fait remarquer sur Twitter. En recourant simplement à la fonction "signets" du logiciel Acrobat Reader, les lignes noircies se sont éclaircies, comme par magie.

Avertie, la Commission européenne a ensuite remplacé la version du contrat disponible sur son site internet, mais le mal était déjà fait. Que révélaient alors ces parties obscurcies ?

Ce gonfleur que tout le monde s’arrache est en solde ! Utilisez le code SOLDES30 !

Vidéo : Vaccin Covid : comment prendre rendez-vous ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.