Pourrez-vous partir en congés cet été ? Le gouvernement a multiplié les annonces à ce sujet, portant notamment sur l'éducation. Le ministre veut des "vacances apprenantes".
Vacances d'été : le gouvernement précise sa copie Jean-Michel Blanquer annonce la mise en place de "vacances apprenantes"AFP

Il faut le voir comme un moyen de combler son retard, indique RTL. Le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer l'a annoncé, ce mercredi 15 avril 2020 : les vacances d'été seront studieuses pour les élèves qui souhaitent apprendre davantage pour dissiper leurs lacunes. Des "vacances apprenantes" seront, donc, mises en place avec la création d'un dispositif "d'écoles ouvertes". Le ministre a tout de même tenu à rassurer les plus sceptiques en assurant que les vacances d'été débuteront bel et bien dès le 4 juillet.

Pas de report, mais l'instauration, en parallèle, de préparatifs exceptionnels. "Mais du 4 juillet jusqu'à la fin août, nous allons avoir des dispositifs spéciaux", explique Jean-Michel Blanquer sur LCI.

L'objectif sera, donc, d'ouvrir des établissements scolaires pendant la période estivale.

Des élèves n'ont toujours pas accès à l'enseignement

"Nous allons déployer le dispositif 'écoles ouvertes' de manière générale dans toute la France, c'est-à-dire que le bâtiment sera ouvert et permettra dans un grand nombre de cas d'avoir des activités au quotidien, de façon à ce qu'il n'y ait aucun enfant qui soit confiné pour des raisons sociales et non plus sanitaires aux mois de juillet et août", a longuement développé le ministre de l'Éducation nationale. Pour le gouvernement, il est primordial de ne voir aucun élève en difficulté décrocher du programme d'enseignement.

Le confinement peut entraîner un retard qui, pour certains, pourrait s'avérer irrattrapable. Selon le ministère de l'Éducation, 5% des élèves ne sont en effet pas joignables par leurs professeurs, à ce jour. Si une procédure progressive de déconfinement venait à débuter le 11 mai 2020, les élèves seraient restés deux mois sans aller dans un établissement scolaire.

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Vidéo : Coronavirus : des patients contagieux encore plusieurs jours après leur guérison

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.