Saurez-vous trouver la faute dans cette consigne du brevet ?AFP
Alors que la polémique concernant la réforme du collège fait rage, une faute d'accord s’est glissée dans les consignes du brevet 2015. 

©

Alors que le niveau scolaire en France est fréquemment remis en question, la dernière convocation au brevet des collèges des académies de Créteil, Paris et Versailles contient une grosse faute de grammaire, comme le rapporte le site Bescherelle ta mère, le justicier de l'orthographe sur Internet. 

Publicité
Publicité

Lire aussi -"Inégalitaire", "trop académique", "pas pertinent"... l'OCDE blâme le système scolaire français

"L’utilisation des téléphones portables, smartphones ou tout autre appareil électronique est strictement interdites"

En effet, il est écrit : "l’utilisation des téléphones portables, smartphones ou tout autre appareil électronique est strictement interdites". Le sujet étant "l’utilisation", l’adjectif "interdites" ne devrait pas porter la marque du pluriel.

D’après Jeanne Bordeau, la fondatrice et directrice de la Qualité de l’Expression, une telle erreur aurait été inimaginable il y a 25 ans. Aujourd’hui "la langue française est estropiée" déclare-t-elle à Atlantico.

Lire aussi -Le brevet, un examen peut-être en sursis

On peut effectivement se demander comment un document officiel peut contenir une telle faute et pourquoi personne ne l’a repérée. Serait-ce le reflet de notre société qui vit constamment dans la précipitation et ne prend plus le temps de se relire ? C’est en tout cas ce qu’avance Jeanne Bordeau. Les réseaux sociaux et le langage sms sont souvent jugés responsables de la détérioration du français.

Lire aussi - Réforme du Collège : une polémique en 5 actes

Par ailleurs, il peut sembler paradoxal d’exiger l’excellence de la part des élèves alors que l’académie elle-même commet des fautes de grammaire. Ce n’est pas un très bel exemple pour les collégiens qui vont prochainement passer le brevet. Quoi qu’il en soit, cette nouvelle polémique va certainement servir à alimenter de nouveau le débat de la réforme du collège.

Vidéo sur le même thème : Le brevet a-t-il encore un sens ?