Aux Etats-Unis, une entreprise a mis en place un nouveau type de congé pour ses employés. Désormais, ceux-ci pourront prendre du temps … quand ils adoptent un chien ou un chat.
Image d'illustration - VIKTOR DRACHEV / AFPAFP

Congé maternité pour animaux : accueillir son animal sans stress

L’agence de marketing Nina Hale, située à Minneapolis aux États-Unis, a adopté une nouvelle mesure pour ses 85 employés, a relayé le Huffpost. Depuis juillet dernier, lorsque ceux-ci adopteront un chat ou un chien, ils pourront prendre des jours en dehors du bureau. Une sorte de congé maternité ou paternité. Pas aussi libre cependant : les employés pourront travailler de chez eux pendant une semaine pour accueillir comme il se doit leur nouveau compagnon. Appelé « Fur-ternity leave », ils auront cependant le temps de s’occuper de leur animal en ayant l’esprit tranquille.

Congé maternité pour animaux : des animaux considérés comme des enfants

Une mesure accueillie avec joie par les salariés de l’entreprise. Il faut dire que l’arrivée d’un animal demande du temps et de la patience aux heureux propriétaires. « Pour beaucoup de gens, les animaux sont un peu comme leurs propres enfants », explique Allison McMenimen, la vice-présidente de l’entreprise au New York Times. Pour certaines personnes, adopter un animal est même un grand pas dans leur vie, ou une étape avant d’avoir des enfants. Pour l’entreprise, c’est aussi une manière d’attirer de nouvelles recrues. "L’idée d’offrir des avantages qui aident simplement à garder les employés au bureau c’est fini", a rajouté la vice-présidente.

A l’origine de cette mesure hors du commun, Cormac McCarthy, un jeune employé de 26 ans. Ce dernier avait fait part de son inquiétude à l’arrivée de son chiot âgé de deux mois, un croisé Golden Retriever-Caniche répondant au nom de Bentley. Il est ainsi le premier à avoir utilisé son « fur-ternity leave ». Une initiative originale, mais de moins en moins isolée. D’autres entreprises américaines se préoccupent de la relation maître animaux. Certaines ont ainsi offert des jours à des salariés ayant perdu leur animal de compagnie, pour qu’ils puissent faire leur deuil.  Une entreprise italienne avait, quant à elle, donné un congé à une employée pour qu’elle s’occupe de son chien malade.

À voir aussi en vidéo - Comment aider son chiot à s'adapter à un nouvel environnement ? #TutoVeto

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !