Un glacier risque de s'effondrer sur le versant italien du Mont-blanc. Les habitants de la zone ont été évacués.
Un glacier du Mont-Blanc menace de s'effondrerLe Mont-Blanc, office du tourisme de Chamonix

La fonte des glaciers dans les Alpes menace de prendre des proportions dramatiques. Le plus grand glacier de la face italienne du Mont-Blanc menace en effet de s'effondrer, révèle France info.

Les températures estivales ayant été caniculaires, le glacier a fondu à un rythme anormalement élevé, perdant jusqu'à 60 centimètres d'épaisseur chaque jour. Aujourd'hui, l'ensemble constitué de blocs de glace menace de se détacher du versant de la montagne, plus haut sommet d'Europe.

Fonte d'un glacier au Mont-Blanc : 250 000 mètres cubes de glace sur le point de céder

Les chalets situés en contrebas ont tous été évacués, et les autoroutes fermées. La commune italienne de Courmayeur (Vallée d'Aoste) demeure toutefois sous la menace de l'éboulement. Ce sont en effet 250 000 mètres cubes de glace qui pourraient déferler sur cette paisible station de ski.

"En cas d'effondrement, la masse pourrait atteindre la vallée en 80 secondes", s'inquiète Raffaele Rocco, du service des eaux de la Vallée d'Aoste. "On a décidé, avec la municipalité, de prendre toutes les précautions. Aujourd'hui, on ne sait pas comment ce glacier va évoluer", ajoute-t-il. Un système de surveillance radar a été mis en place pour suivre l'évolution du glacier 24 heures sur 24.

Lieux de villégiatures, les stations de ski sont parfois le théâtre de terribles catastrophes naturelles. En 1970, une gigantesque avalanche détruisait un chalet de l'UCPA à Val d'Isère (Savoie), causant la mort de 39 personnes. Quelques semaines plus tard, un glissement de terrain dévastait un sanatorium de Passy (Haute-Savoie), faisant 71 morts.

La fonte des glaciers alpins semble s'accélérer depuis l'été 2019. Selon L'Obs, le glacier suisse du Pizol a désormais presque entièrement disparu, révélant des chemins empruntés par les hommes durant l'Antiquité et le Moyen-Age. Les glaciers représentent actuellement 70% des réserves d'eau douce de la planète.

Faites une action inoubliable : en savoir plus sur le leg Unicef

Vidéo : Le Mont-Blanc bientôt inscrit au patrimoine de l’UNESCO ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.