IllustrationIstock
Pour la première fois, la Nasa a pu observer un astéroïde d'une taille colossale du nom de Bennu. Problème : il risque d'entrer en collision avec la Terre.

L’astéroïde qui doit heurter la Terre : plus grand que la Tour Eiffel

La collision avec un astéroïde géant fait partie des scénarios envisagés pouvant mettre fin à l’humanité. Les scientifiques de la Nasa ont identifié un des potentiels responsables d’un tel cataclysme. Il s’agit de Bennu, un corps céleste de 3,4 milliards de tonnes, rapporte RTL.

Jusqu’à ce jour, l’astéroïde n’avait jamais été observé. Mais cela, c'était sans compter sur la Nasa qui a pu obtenir de premières images grâce à la sonde américaine Osiris-Rex. Située à 1,2 millions de kilomètre de Bennu, la sonde a permis aux scientifiques de se faire une idée de son aspect. Notamment de sa taille...

Pour vous donner une idée, l’astéroïde en question (dont le nom scientifique n'est autre que 1999-RQ36) serait plus grand que la Tour Eiffel et aussi large que cinq terrains de foot. La qualité des clichés reste sommaire, mais permet toutefois aux scientifiques de disposer de nouveaux éléments pour effectuer leurs recherches.

A lire aussi :  Le cadavre d’un calamar géant découvert sur une plage

L’astéroïde qui doit heurter la Terre : scénario catastrophe d’ici un siècle

Selon leurs prévisions, il pourrait entrer en collision avec la Terre en 2135, plus précisément le 21 septembre. Et si, de son côté, la Nasa se prépare au pire, il resterait visiblement encore de l’espoir. L’objet céleste découvert en 1999 aurait, en réalité, selon les chercheurs, une chance sur 2 700 de croiser la trajectoire de la Terre. Une probabilité heureuse lorsque l'on sait que l'astéroïde en question (qui a le même âge que notre planète, soit 4,5 milliards d'années) pourrait détruire la Terre en cas d'impact.