En Italie, un prêtre se serait sacrifié en donnant son respirateur à un patient plus jeune. Cette information a fait le tour des réseaux sociaux. L'histoire est-elle trop belle pour être vraie ?
Trop belle pour être vraie ? L'histoire d'un prêtre mort après avoir "cédé son respirateur"La communauté paroissiale salue l'humanité de Don Giuseppe BerardelliIstock

Une mort en "martyr" trop belle pour être vraie ? C’est en tout cas ce que semble confirmer les recherches depuis la mort de Don Giuseppe Berardelli, prêtre de 72 ans de la paroisse de Saint-Jean-Baptiste à Casnigo depuis 2006 et décédé dans la nuit du dimanche 15 mars au lundi 16 mars, rapporte Le Figaro. Selon les premières informations sur les circonstances de sa mort, le magazine local Araberara indique que le prêtre aurait succombé du coronavirus Covid-19 "après avoir fait don de son respirateur à un patient plus jeune".

L’article met en lumière le témoignage anonyme d’un professionnel de santé exerçant à la maison de retraite saint Joseph de Casnigo, qui aurait confirmé cette version des faits. Or, après avoir été interrogé par Le Figaro, la maison de retraite en question assure ne jamais avoir entendu parler de cette histoire.

Une enquête qui patine

L’ensemble du village de Casnigo, en Lombardie, semble ne pas comprendre l’information, en commençant par la paroisse Saint-Jean-Baptiste, qui affirme vérifier l’information en ce moment même sans pouvoir démentir ou affirmer les propos tenus. Le rédacteur de l’article du magazine Araberar a éclaire nos lanternes.

"Le professionnel de santé de Casnigo précise qu'il a fait référence à une rumeur qui circule dans le village (...) Don Giuseppe, hospitalisé à Lovere, aurait retiré plusieurs fois son masque respiratoire en disant de le passer à quelqu'un de plus jeune qui en aurait besoin", dévoile-t-il. "Ce qui ne veut pas dire qu'on le lui a enlevé". Ainsi l’auteur avoue que son papier est basé sur une rumeur populaire, dont la véracité n’a pas été officiellement prouvée. Néanmoins, le site d’information n’a pas modifié ses propos à l’heure actuelle. Alors s'agit-il d'une fake news ?

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.