Tout ce qui change au 1er mars 2024
Chaque nouveau mois apporte son lot de changements et mars ne fait pas exception. De nouvelles mesures entrent en vigueur, certaines apportant de bonnes nouvelles, d'autres moins réjouissantes.
Le passage à l'heure d'été : un pas vers les beaux jours
Le dernier week-end de mars marquera le passage à l'heure d'été. Dans la nuit du samedi 30 au dimanche 31 mars, à 2 heures du matin, il sera déjà 3 heures. Cela signifie perdre une heure de sommeil, mais c'est un pas de plus vers les jours ensoleillés.
L'évolution des pensions de retraite
Dès le 1ᵉʳ mars, les pensions de retraite complémentaire Agirc-Arrco voient une évolution. Le taux de la Contribution sociale généralisée (CSG) dépend du revenu fiscal de référence. Avec une augmentation des seuils en 2024, certains retraités changent de tranche de CSG. Les ajustements seront visibles sur le bulletin de retraite de mars, avec des régularisations en conséquence.
Si votre taux a augmenté, une régularisation à la baisse du paiement de votre retraite de mars aura lieu. Si votre taux a baissé, un virement correspondant au remboursement des cotisations sociales prélevées en trop sur vos retraites de janvier et février vous sera versé.
Les autres changements à venir courant mars
Au cours de ce mois, d'autres modifications importantes auront lieu :
- Chèque énergie 2023 : Si vous avez un chèque énergie 2023, n'oubliez pas de le dépenser d'ici le 31 mars 2024.
- Permis de conduire simplifié : à partir du 1ᵉʳ mars, les titulaires du permis de conduire "boîte automatique" peuvent bénéficier d'une formation "boîte manuelle" sans délais. Cette mesure vise à encourager les jeunes à passer leur permis sur un véhicule équipé d'une boîte automatique.
Ces changements touchent divers aspects de notre quotidien, voici, ci-après, dans notre diaporama, la suite des changements attendus au 1ᵉʳ janvier 2024 :
Le prix du tabac augmente
Après une hausse de 50 centimes à 1 euro le 1ᵉʳ janvier dernier, le prix du paquet de cigarettes va encore augmenter ce 1ᵉʳ mars, de 10 centimes à 1 euro. Mais pour un nombre restreint de marques, principalement Lucky Strike, Winfied, Vogue et Pall Mall.
Le plafonnement de certaines promotions en rayon
La loi Descrozaille entre en vigueur ce 1ᵉʳ mars. En application de ce texte, les promotions sur les produits non alimentaires comme l’hygiène, l’entretien ou la parfumerie dans les supermarchés ne pourront désormais plus dépasser 34 %. Terminé, donc, les rabais sur les couches, le gel douche ou la lessive jusqu’à 70 % voire 80 %.
Le RSA sous conditions s’étend
Expérimenté dans 18 départements, le conditionnement du revenu de solidarité active (RSA) à 15 heures d’activité hebdomadaire sera déployé dans 47 départements d’ici la fin du mois, avant une généralisation l’année prochaine. Comme l’avait annoncé début février la ministre du Travail, Catherine Vautrin. Le montant du RSA est de 607,75 euros pour une personne seule et de 911,63 euros pour un couple sans enfants.
Doublement des franchises médicales
Dès le 31 mars, les franchises médicales doublent. Elles s’élèvent à 1 euro sur les boîtes de médicament (ou toute autre unité de conditionnement, comme un flacon). Même tarif pour les actes effectués par un auxiliaire médical (infirmier, orthophoniste, pédicure-podologue…). S’agissant d’un transport sanitaire, il faut s’acquitter de 4 euros contre deux jusqu’à présent.
Baisse du prix du gaz
La Commission de régulation de l’énergie (CRE), a annoncé une forte baisse de 5 % pour mars, ce qui devrait entraîner les fournisseurs à diminuer significativement leurs tarifs et donc le montant de votre facture.
La CRE recommande ainsi un tarif pour le kilowattheure (kWh) à 0,09291 euro TTC pour les foyers utilisant principalement le gaz pour le chauffage, et à 0,11585 euro TTC pour ceux utilisant le gaz pour l’eau chaude et la cuisson.
La fin de validité des titres-restaurants dématérialisés de 2023
Il vous reste peut-être des titres-restaurants de l’année 2023 sur votre carte dédiée. Ceux-ci expirent ce 1ᵉʳ mars… Mais ils ne sont pas perdus. Le solde sera normalement gelé temporairement avant d’être retransféré sur votre encours 2024 à la mi-mars.
Ouverture des ventes pour l’été à la SNCF
Ce n’est pas vraiment un "changement", mais c’est un calendrier important. La SNCF ouvrira progressivement la vente des billets pour cet été pendant le mois de mars. Pour profiter des meilleurs prix, il est important d’être rapide dès leur mise en vente, le prix du billet augmentant plus le train se remplit.