Tour de France : l'édition 2020 risque-t-elle l'annulation ?L'édition 2019 s'était déroulée sans accroc AFP
Emmanuel Macron avait évoqué un éventuel report du Tour de France, à la suite de son annonce sur l'absence des rassemblements publics jusqu'à mi-juillet prochain. C'est désormais officiel : l'édition 2020 ne se déroulera pas avant le mois d'août. Sera-t-elle par ailleurs bien maintenue ?

Les passionnés de cyclisme s’y attendaient : le Tour de France n’aura pas lieu en juillet, cette année. Selon l’Est Républicain, l’édition 2020 ne pourrait être organisée qu’à partir du mois d'août. Pour autant, rien n’est sûr, car aucune date n’a, pour le moment, était communiquée. Ce report fait suite à la décision du président de la République, Emmanuel Macron, d’interdire les événements rassemblant un public nombreux jusqu’à la mi-juillet minimum. Initialement, les dates prévues du Tour de France étaient du 27 juin au 19 juillet.

De facto, il est impossible de maintenir ces dates, c’est pour cela qu’Amaury Sport Organisation (ASO), travaillait déjà sur un report de la Grande Boucle, d’au moins un mois. Il a également envisagé le fait que l’épreuve pourrait purement et simplement être annulée, ce qui ouvrirait "la possibilité d’un effondrement économique du secteur", raconte Jean-François Mignot, chercheur au CNRS.

[node:covid-19-france]

Repousser et espérer

Effectuer la Grande Boucle sans l’appui du public semble irréaliste, c’est dans cette optique que les organisateurs réfléchissent à un déplacement du départ de cette édition 2020, indique Ouest France. Ce qui est sûr, à ce jour, c’est que le départ de la Grande Boucle ne se fera pas en juillet 2020.

Une annonce pourrait éventuellement être faite à partir du mois d’août, si le chef de l’Etat, Emmanuel Macron, ne prend pas la décision de prolonger sa décision. En effet, selon l’évolution de la pandémie de coronavirus Covid-19, l’interdiction des rassemblements publics pourrait bien durer plus longtemps que prévu.