Vent violent, pluie, orages... Météo France a placé de nombreux départements en vigilance jaune et orange avant le passage de la tempête Hortense.
Tempête Hortense : à quoi faut-il s'attendre ?Istock

Un nouveau coup de vent dès aujourd’hui. Déjà balayé par une tempête mercredi et jeudi, l’Hexagone se prépare désormais au passage de la tempête Hortense, qui va traverser la moitié sud du pays dès ce vendredi 22 janvier. Le temps sera donc marqué par des vents violents, de la pluie mais aussi localement des orages. Selon La Chaîne Météo, quelques inondations pourraient être entraînées "par accumulation des pluies sur des sols saturés".

Tempête Hortense : "Le temps est perturbé à l’échelle de la France"

À quoi faut-il donc s’attendre dans les prochaines heures et pour le début du week-end ? Météo France indique sur son site que "le temps est perturbé à l’échelle de la France, avec de la pluie, des averses et des rafales de vent". Voici en détails ce qui est attendu pour les prochaines heures, selon La Chaîne Météo.

  • "De possibles rafales jusqu’à 110 à km/h sur le littoral aquitain"
  • "Des rafales très hétérogènes de 80 à 110 km/h dans les terres entre la Gironde, le Lot-et-Garonne et les Landes"
  • "80 km/h à localement 100 km/h de vents sur les autres départements du sud-ouest placés en alerte jaune"
  • "Des vents tempétueux en Corse avec des pointes à 170 km/h sur le cap Corse et 130 km/h en montagne avec des cumuls de pluies de plus de 100 mm en dessous de 1 000 m et de fortes chute de neige au-delà de cette altitude"
  • "Un risque de tempête sur les hauts reliefs alpins et risque de vents violents sur le Var"

Selon le site spécialisé, les vents devraient s'atténuer dès samedi 23 janvier, dans l'après-midi. 46 départements ont donc été placés en vigilance vent violent par Météo France, mais d’autres parties du territoire sont aussi en alerte pour d’autres événements météorologiques. La liste complète.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.