
Ce mois de septembre 2023 se terminera comme il a commencé, sous une chaleur anormale pour la saison. Alors que nous avons basculé en automne, les températures sont anormalement élevées pour la saison, notamment...
Un nouveau coup de vent dès aujourd’hui. Déjà balayé par une tempête mercredi et jeudi, l’Hexagone se prépare désormais au passage de la tempête Hortense, qui va traverser la moitié sud du pays dès ce vendredi 22 janvier. Le temps sera donc marqué par des vents violents, de la pluie mais aussi localement des orages. Selon La Chaîne Météo, quelques inondations pourraient être entraînées "par accumulation des pluies sur des sols saturés".
À quoi faut-il donc s’attendre dans les prochaines heures et pour le début du week-end ? Météo France indique sur son site que "le temps est perturbé à l’échelle de la France, avec de la pluie, des averses et des rafales de vent". Voici en détails ce qui est attendu pour les prochaines heures, selon La Chaîne Météo.
Selon le site spécialisé, les vents devraient s'atténuer dès samedi 23 janvier, dans l'après-midi. 46 départements ont donc été placés en vigilance vent violent par Météo France, mais d’autres parties du territoire sont aussi en alerte pour d’autres événements météorologiques. La liste complète.
Météo France a placé 2 départements en vigilance orange et 44 en alerte jaune pour un épisode de vent violent. Les départements en orange sont :
Les départements en vigilance jaune sont :
D’autres phénomènes météo inquiètent l’institut, qui a placé de nombreux départements en vigilance pour des risques d’inondation mais aussi de la neige ou du verglas.
En plus de cet épisode de vent violent, certains départements de l’Hexagone vont être soumis à des orages ce vendredi après-midi. Deux départements ont été placés en vigilance orange :
15 autres sont en alerte jaune pour le même événement.
15 départements sont également placés en vigilance jaune pour des risques de pluie inondation. Les voici.
Découvrez encore plus d'actualités, en vous abonnant à la newsletter de Planet.
Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.