Soyez vigilants. "À partir de la fin de matinée, jusqu'en soirée, le vent va souffler en rafales tempétueuses" sur plusieurs départements, met en garde Météo France.
Alerte Tempête hivernale : les 64 départements à risqueIllustrationIstock

Tempête hivernale en vue. "La tempête Christoph circule sur les Iles britanniques et occasionne un fort vent de sud sur la France également", alerte Météo France. Ce mercredi 20 janvier 2021, des pluies marquées sont attendues sur la Bretagne et les Cévennes. Attendez-vous également à des nuages et du vent sur la plupart des régions. D’ailleurs, la Haute-Loire, La Loire et le Rhône sont placés en vigilance orange "vent violent".

En fin de matinée, les rafales atteignent 75 à 85 km/h sur les trois départements identifiés, d’après les prévisions de Météo France, qui a d’ores et déjà enregistré 104 km/h à Les Sauvages, dans le Rhône, à 800 mètres d'altitude.

Tempête hivernale : gare aux dégâts

"Une forte tempête hivernale demandant une vigilance particulière. Les forces de vent prévues occasionnent toujours des dégâts", rappelle l’organisme.

En Bretagne, une pluie s’abattra une bonne partie de la journée et pourra s’étendre la Normandie et le Nord-Pas-de-Calais en matinée, voire l'Aquitaine l'après-midi. Sur la Manche, la frontière belge et jusqu'aux Pyrénées, le ciel s’obscurcira petit à petit. Des ondées sont attendues l'après-midi, et il pourrait neiger sur la frontière espagnole dès 1500 m.

En Languedoc, PACA et jusqu'au sud du Massif central, le temps sera nuageux et pluvieux. Dans les Cévennes, la pluie sera durable et forte ce qui provoquera des cumuls conséquents. "Cet après-midi et en soirée, le vent va souffler en tempête sur le sud des départements de la Loire et du Rhône", détaille Météo France.

Le vent va-t-il se renforcer au cours de la journée ?

Découvrez la plateforme Divertissement Planet + ! Profitez de l'offre dès maintenant !

Vidéo : Les dégâts impressionnants de la tempête Eleanor

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.