Vent violent, pluies, inondations, orages... Face aux intempéries liées à la tempête Bella, 81 départements ont été placés sous vigilance par Météo France, dont neuf en orange. Découvrez la liste.
Tempête Bella : quels sont les 81 départements placés en vigilance ?AFP

34 000 foyers privés d'électricité, retards de vols au départ de l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle... C'est une partie des dégâts causés par la tempête Bella le dimanche 27 décembre, selon les informations de Ouest France. Les intempéries liées à la tempête touchent la totalité de l'Hexagone et devraient persister jusqu'au lundi 28 décembre 2020 au soir. Les régions d'Auvergne-Rhône-Alpes et d'Alsace-Franche-Comté sont particulièrement touchées par les coupures d'électricité, à en croire le gestionnaire Enedis. Pour l'heure, difficile de déterminer quand est-ce que le courant pourra être rétablie dans ces foyers. Dans le nord ouest du pays, près de 20 000 foyers privés d'électricité l'ont désormais retrouvée.

Vents violents, crues, orages, vagues et même avalanches... La tempête Bella a même fait tomber jusqu'à 70 centimètres de neige en montagne. D'après le quotidien régional, le trafic autoroutier risque d'être compliqué sur l'A89 et l'A75. Dimanche soir, Ouest France  indiquait que "la perturbation arrive sur l’ouest du Massif central avec de la neige au-dessus de 600 à 700 mètres, qui va devenir forte en soirée et se généraliser". Plus intense dans la nuit de dimanche à lundi, le vent devrait transporter la neige et créer des accumulations en montagne. Soyez vigilant si vous prenez la route, donc. À propos des vents, Météo France indique qu'ils "se renforcent à nouveau en Nord-Ouest sur la Bretagne et le nord du golfe de Gascogne lundi en journée. Malgré des coefficients de marée faibles, les forts déferlements de vagues risquent d'engendrer des submersions sur les parties basses ou vulnérables des départements placés en vigilance vagues-submersion". 

Tempête Bella : quelles prévisions pour le lundi 28 décembre 2020 ? 

À quoi devez-vous vous attendre pour la journée du 28 décembre ? Selon les prévisions météorologiques, la tempête Bella amènera d'abondantes précipitations au sud ouest du territoire, des cumuls de neige dans le Massif central et dans les Alpes, ainsi que quelques flocons de neige entre la Normandie et les Ardennes. À ce jour, 81 départements sont placés en vigilance par Météo France. Parmi eux, neuf sont en orange, ce qui demande une grande vigilance. Découvrez si votre département en fait partie. 

Ce gonfleur que tout le monde s’arrache est en solde ! Utilisez le code SOLDES30 !

Vidéo : Vrai ou faux : les bons gestes à avoir en cas d'orage

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.