De nombreux séniors rencontrent des difficultés avec le numérique, ce qui compromet leur accès aux démarches administratives et aux aides sociales.
Une fermeture progressive qui a débuté il y a une dizaine d'années. Comme s'en fait l'écho BFMTV, Orange a dévoilé son calendrier visant à mettre fin à son réseau téléphonique historique, aussi appelé RTC. Un réseau encore utilisé par plusieurs millions de foyers en France, symbolisé par la très célèbre prise en "T" du téléphone qui passe par un réseau en cuivre. Comme le rappelle Le Monde, le fil de cuivre est utilisé depuis cent cinquante ans pour permettre à deux personnes de se parler à distance via un combiné téléphonique. Orange table sur une période de huit ans pour démonter un réseau tentaculaire avec une fin prévue en 2030. Mais alors pourquoi démanteler un réseau mis au point pendant autant de décennies ? La première raison invoquée est le coût : près de 500 millions d’euros de charges d’exploitation annuelles selon le quotidien national. Autre problème, la fragilité et la lenteur du réseau en cuivre qui supporte mal les niveaux de trafic actuels sur Internet.
Alors que la France compte à ce jour 13 millions d’abonnements à la fibre, sur près de 32 millions de foyers desservis par cette technologie, le maintien de deux réseaux en parallèle n'a plus de raison d'être selon le directeur général de la Fédération française des télécoms. "Payer pour deux réseaux est une hérésie économique", confie au Monde Michel Combot "En plus du coût, interconnecter deux technologies différentes est extrêmement complexe", ajoute un cadre d’Orange.
Qu'est-ce que cela change pour les consommateurs ?
Alors que la société a arrêté de prendre les commandes pour les réseaux historiques depuis 2018, ce sont désormais les abonnements voix qui ne seront plus commercialisés. "Ensuite, à partir de 2026, Orange débutera la fermeture technique du réseau que l'opérateur prévoit de mettre en œuvre de façon échelonnée sur différentes zones régionales du territoire national", précise la chaîne d'information en continu. Ainsi, en 2030, le réseau que l'on connaissait jusqu'ici devrait être totalement remplacé par un réseau de fibre optique.
Quand devrez-vous remplacer votre ligne téléphonique ?
Vous avez un combiné relié à une prise murale ? Pour l'heure, vous n'avez rien à faire : il faudra attendre 2023 avant les premières interventions. La seconde phase d'arrêt de zones RTC est prévue au 15 octobre 2023 et concernera 1237 communes réparties entre le Morbihan, la Vendée, la Charente-Maritime, la Seine-et-Marne, la Haute-Loire et la Haute-Garonne. Une deuxième vague est ensuite fixée au 15 octobre 2024. Orange avait annoncé dès février 2016 la fin de son Réseau téléphonique commuté (RTC). Ce réseau dit “de cuivre” couvre la majorité des lignes.
Toutefois, rien ne vous empêche de souscrire d'ores et déjà à un abonnement de fibre optique pour en profiter dès aujourd'hui. Si vous ne souhaitez pas l'installer ou que vous n'êtes pas couvert, vous pourrez toujours passer des coups de fil avec un téléphone fixe qui sera connecté à une box et non plus au mur. Celles et ceux qui utiliseraient un téléphone fixe connecté à une box, de leur côté, ne sont absolument pas concernés.