Jean-Luc Mélenchon demande à ses contacts de le supprimer de leur répertoire s'ils téléchargent l'application. StopCovid représente-t-elle réellement un danger ? Il s'agit en réalité d'une rumeur qui se propage sur les réseaux sociaux...
StopCovid : Jean-Luc Mélenchon a-t-il raison de s'inquiéter ?AFP

Rarement une application pour smartphones aura autant fait débat, jusque dans les rangs de l’Assemblée nationale. Mercredi 27 mai, les députés ont longuement débattu de l’arrivée de StopCovid en France, une application qui doit aider à identifier les malades du Covid-19. Si le secrétaire d’Etat au Numérique Cédric O défend son application dans l’Hexagone, d’autres, à l’instar de Jean-Luc Mélenchon, s’y opposent fermement.

StopCovid : l'application a-t-elle accès à vos contacts ?

Devant les députés, le chef de file de la France insoumise a dénoncé le "big data" qui "en sait plus sur vous-même que vous". "Je fais partie de ceux qui ne veulent pas qu’on sache près de qui j’étais à moins d’un mètre pendant plus d’un quart d’heure. Je ne veux pas ! Un quart d’heure et moins d’un mètre, c’est le temps d’un baiser…", a ajouté le député. Si cette petite phrase était un brin moqueuse, Jean-Luc Mélenchon s’est ensuite insurgé contre l’application qui, selon lui, aurait accès à l’ensemble des contacts d’une personne.

"Je ne prendrai pas l’application Covid-19 et je bénéficie de ce privilège d’être à la tribune pour dire à tous ceux qui m’ont dans leur annuaire, leur agenda, leur contact, de retirer mon nom immédiatement si jamais eux prennent pour eux cette application", a-t-il déclaré. L’application StopCovid peut-elle réellement avoir accès à votre liste de contacts, comme l’a affirmé Jean-Luc Mélenchon ? Devez-vous vraiment demander à vos proches qu’ils vous retirent de leur répertoire s’ils installent cette application ? Ce "conseil" de Jean-Luc Mélenchon est en réalité à prendre avec prudence. Explications.

Faites une action inoubliable : en savoir plus sur le leg Unicef

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.