Squatteurs : pourquoi certains propriétaires mettent du romarin devant leur porte ?

L'argument d'une célèbre enseigne dédiée au bien-être pour vanter les mérites d'un encens résume rapidement ce que cet arbrisseau, ou herbe condimentaire si l'on cuisine, représente dans la culture populaire : "Le romarin exerce une action générale de protection et de purification. Il est commun d'être utilisé pour éloigner les mauvais esprits et les voleurs. Il offre aussi protection dans l'aire professionnelle et aide dans la récupération et le traitement de maladies." Pourquoi rapidement ? Parce que le romarin est prisé depuis, l'Antiquité, grecque et romaine. Il était même considéré comme sacré. Pour ces deux civilisations, il était supposé stimuler la mémoire. Les étudiants hellènes (peut-être ceux de Platon ?), s'en faisaient ainsi des couronnes. Il était aussi indissociable de la déesse Aphrodite. Brûlé, il servait également à des rites religieux de purification, en lieu et place de l'encens, justement. Dans l'Egypte ancienne, il en était de même, mais le romarin était aussi utilisé pour embaumer les momies et les accompagnait dans leurs tombeaux pour que leur âme s'envole sans encombre vers l'au-delà.
Mais pourquoi mettre du romarin devant sa porte d'entrée ?
Cette tradition nous viendrait du Moyen-Âge. Le romarin connaît son heure de gloire en 1370, lorsqu'entrant dans la composition de l'eau de Hongrie, le tout premier parfum créé, il fut offert à Elisabeth de Pologne, reine de Hongrie âgée de 72 ans, qui dira jusqu'à la fin de sa vie que l'eau lui avait rendu sa beauté. Maison & Travaux nous apprend que cette "plante aromatique du littoral méditerranéen, de la famille des labiées" comme la définit l'Encyclopédie Universalis, faisait partie des formules des sorcières pour éloigner les mauvais esprits. En Provence, depuis des siècles, même si la tradition se perd, il était souvent suspendu en bouquet au-dessus des portes d'entrée (ou placé dans des pièces comme la chambre, dans certains meubles comme les armoires) pour assainir l'air ambiant (par exemple pendant les grandes épidémies comme celles de peste), répandre une bonne odeur, mais surtout pour éloigner de la maison les mauvais esprits, encore eux. En l'occurrence aujourd'hui, les visiteurs indésirables comme les cambrioleurs et les squatteurs. Est-ce que ça marche vraiment, planté dans un pot sur le perron par exemple ? En tout, cas, sur les réseaux sociaux, on y croit toujours comme le démontre cette vidéo.
twitter.com/matthieuch93349/status/1927831394861932761
Le romarin a-t-il des vertus médicinales ?
Au Moyen-Âge, toujours, ses feuilles et fleurs étaient utilisées en décoctions pour soulager voire soigner les rages de dents ou les problèmes gastriques. En usage "traditionnel', il se consomme en infusion "lors d’insuffisance biliaire, de digestion difficile, de maux de ventre, de fatigue (par exemple après une maladie) ou d’infections des voies respiratoires. Des cures de romarin ont longtemps été populaires au printemps pour détoxifier l’organisme' indique le Vidal. "En application locale, il aiderait à la cicatrisation des plaies et pour soulager les douleurs des muscles et des articulations." Toujours d'après le dictionnaire médical, "Le romarin est également proposé pour soulager les règles douloureuses et les maux de tête, favoriser la production d’urine, lutter contre le stress et stimuler la mémoire et la concentration." Cependant, aucune étude clinique sérieuse n'a jamais été menée. Seuls les laboratoires spécialisés dans l'homéopathie proposent de nombreux produits à base de romarin pour soigner divers maux.
Que dit la science à propos des effets du romarin ?
Ce dont on est sûr, c'est qu'il contient beaucoup de principes actifs : "des flavonoïdes (genkwanine, diosmétine, etc.), des diterpènes (picrosalvine, rosmanol, carnosol, etc.), des acides phénoliques (acide chlorogénique, acide rosmarinique, etc.), des phytoestrogènes (substances ayant des effets similaires aux hormones féminines), et des essences dont le camphre, le cinéole, la verbénone ou les pinènes." Voici ce qu'en pense trois organismes scientifiques européens :
- pour l'Agence européenne du médicament, le romarin aurait un effet "par voie orale, dans le traitement des digestions difficiles et des maux de ventre peu intenses" et "en application locale, en traitement complémentaire des douleurs musculaires et articulaires mineures." Elle recommande un traitement de 2 semaines par voie orale et 4 semaines en application locale au maximum ;
- pour la Commision E du ministère de la Santé Allemand, les feuilles et l'huile essentielle de romarin serait efficace pour "les problèmes digestifs (voie orale), ainsi que des douleurs rhumatismales et des problèmes de circulation sanguine périphérique (en application locale) ;
- enfin, la Coordination scientifique européenne en phytothérapie (ESCOP) admet l'usage des feuilles de romarin "pour améliorer les fonctions biliaires et hépatiques et soulager les troubles digestifs (voie orale), pour soulager les douleurs rhumatismales et les problèmes de circulation sanguine périphérique (application locale), et pour traiter les plaies mineures (application locale." Elle déconseille d'utiliser son huile essentielle par voie orale.