Le taux de contamination au Covid-19 augmente en Bretagne. Faut-il s'inquiéter ? Faut-il annuler son séjour dans la région ?
Situation critique en Bretagne : faut-il annuler ses vacances ?IllustrationIstock

Un retour en plein été qui pose question. Depuis la fin du confinement le 11 mai dernier, les chiffres sur le coronavirus Covid-19 étaient bons, c’était du moins ce que martelait le gouvernement. Seulement, depuis quelques jours, la situation dans plusieurs zones de l’Hexagone inquiète : la Mayenne et Marseille (Bouches-du-Rhône) font face à une recrudescence du nombre de cas de Covid-19. Désormais, c’est la Bretagne qui est en alerte, car le taux de reproduction du virus y a doublé en seulement quelques jours, rapporte LCI. Faut-il s’inquiéter de ce qu’il se passe dans la région ? Doit-on repousser ou annuler ses vacances ? Planet fait le point.

Covid-19 en Bretagne : un retour de l’épidémie ?

Le taux de reproduction, baptisé R effectif, est un moyen qui permet aux autorités de mesurer la propagation du virus dans l’Hexagone. S’il est inférieur à 1, alors l’épidémie recule mais elle regagne du terrain s’il est supérieur à 1. Comme le rappelle la chaîne d’informations, les autorités sanitaires l’ont fixé à 1,5 en France, mais la Bretagne vient de le franchir allègrement car il était de 2,62 au 14 juillet... Dans le détail, l’Ille-et-Vilaine est le département le plus touché par le virus depuis le début de la pandémie, mais c’est le Finistère qui enregistre le plus grand nombre de contaminations ces derniers jours.

Pour l’Agence régionale de santé, cette recrudescence soudaine ne signifie pas forcément un rebond de l’épidémie : 110 nouvelles contaminations ont été recensées en Bretagne durant cinq jours, ce qui peut expliquer la hausse du R effectif. Il n’y aurait donc pas, pour l’heure, à s’inquiéter d’un rebond de l’épidémie dans la région. Comment expliquer la multiplication des cas dans la région ? Les autorités pensent avoir la réponse…

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Vidéo : Coronavirus : comment laver son linge efficacement ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.