Sexualité des Européennes : quels sont les pays où elles ont le plus de rapport ?
"Quel est l'état de la sexualité des Européennes dans un contexte pandémique ?" C’est la question que s’est posé l’Ifop, l’Institut français d'opinion publique, qui publie ce vendredi 3 septembre 2021 un rapport sur les comportements sexuels des femmes dans les cinq plus grands pays d'Europe de l'ouest (Espagne, Italie, France, Allemagne et Royaume-Uni).
D’après cette enquête, l'activité sexuelle des Européennes serait en plein déclin : 37% d'entre elles n'ont pas fait l'amour le mois ayant précédé l'enquête, contre 32% en 2016. Les pays du nord seraient plus touchés par ce phénomène que ceux du bassin méditerranéen, où l’activité sexuelle serait nettement supérieure.
Qui sont les Européennes les moins épanouies sexuellement ?
Les Françaises seraient les Européennes les moins épanouies sur le plan sexuel et affectif. Plus d’une sur trois auraient une sexualité décevante, contre 27% au Royaume-Uni et 23% en Allemagne, selon le rapport.
"La plus forte insatisfaction mesurée en France tient sans doute à des éléments culturels - comme l'injonction à la performance qui pousse à des pratiques qui ne sont pas les plus épanouissantes", analyse François Kraus, directeur de l'expertise "Genre, sexualités et santé sexuelle" à l'Ifop, "mais surtout à une pluralité de facteurs […] qui s'avèrent défavorables à cet épanouissement sans pour autant relever de leur sexualité stricto sensu." Parmi ces facteurs, on retrouve la forte consommation d'antidépresseurs, le chômage élevé, le stress lié à vie professionnelle ou encore les conditions de confinement.
Étude Ifop pour The Poken Company réalisée par questionnaire auto-administré du 1 au 5 mars 2021 auprès d'un échantillon national de 5 026 femmes, représentatif de la population féminine âgée de 18 ans et plus vivant dans les pays suivants : France, Italie, Espagne, Allemagne et Royaume-Uni.
5. Royaume-Uni
Le Royaume-Uni serait le pays où les femmes font le moins l’amour, d’après l’Ifop. Seules 14% d’entre elles auraient eu plus de deux rapports par semaine dans les quatre semaines précédant l’enquête, 16% en aurait eu entre un et deux, 24% en aurait eu moins d’un, et 46% n’en aurait eu aucun.
4. Allemagne
Selon l’Ifop, 15% des Allemandes feraient l’amour plus de deux fois par semaine, 18% entre une et deux fois, 31% moins d’une fois et 36% n’aurait eu aucun rapport sexuel au cours des quatre semaines précédant l’enquête.
3. France
En France, 18% des femmes feraient l’amour plus de deux fois par semaine, selon l’Ifop. Le pays du romantisme se classe donc à la troisième du classement. En revanche, 19% des femmes auraient entre un et deux rapports sexuels par semaine, 22% moins d’un et 41% n’en aurait aucun.
2. Italie
Selon l’Ifop, 19% des Italiennes feraient plus de deux fois l’amour par semaine, ce qui en fait le deuxième pays avec le plus rapports sexuels hebdomadaires sur les cinq sondés. 21% en aurait entre un et deux, 28% moins d’un et 32% n’en aurait eu aucun.
1. Espagne
Sur la première marche du podium trône l’Espagne, où un quart des femmes auraient plus de 2 rapports sexuels par semaine, selon le rapport de l’Ifop. Parmi les trois quarts restants, 21% en aurait entre un et deux par semaine, 26% moins d’un, et 28% aucun.