Sexualité des Européennes : quels sont les pays où elles ont le plus de rapport ?

Publié par Clara Goury-Laffont
le 02/09/2021
passion in bed african-american couple hands pulling white sheets in ecstasy, closeup
Istock
Fréquences des rapports, satisfaction sexuelle… L’Ifop a publié ce vendredi 3 septembre un rapport sur la vie intime des Européennes.

"Quel est l'état de la sexualité des Européennes dans un contexte pandémique ?" C’est la question que s’est posé l’Ifop, l’Institut français d'opinion publique, qui publie ce vendredi 3 septembre 2021 un rapport sur les comportements sexuels des femmes dans les cinq plus grands pays d'Europe de l'ouest (Espagne, Italie, France, Allemagne et Royaume-Uni).

D’après cette enquête, l'activité sexuelle des Européennes serait en plein déclin : 37% d'entre elles n'ont pas fait l'amour le mois ayant précédé l'enquête, contre 32% en 2016. Les pays du nord seraient plus touchés par ce phénomène que ceux du bassin méditerranéen, où l’activité sexuelle serait nettement supérieure.

Qui sont les Européennes les moins épanouies sexuellement ?

Les Françaises seraient les Européennes les moins épanouies sur le plan sexuel et affectif. Plus d’une sur trois auraient une sexualité décevante, contre 27% au Royaume-Uni et 23% en Allemagne, selon le rapport.

"La plus forte insatisfaction mesurée en France tient sans doute à des éléments culturels - comme l'injonction à la performance qui pousse à des pratiques qui ne sont pas les plus épanouissantes", analyse François Kraus, directeur de l'expertise "Genre, sexualités et santé sexuelle" à l'Ifop, "mais surtout à une pluralité de facteurs […] qui s'avèrent défavorables à cet épanouissement sans pour autant relever de leur sexualité stricto sensu." Parmi ces facteurs, on retrouve la forte consommation d'antidépresseurs, le chômage élevé, le stress lié à vie professionnelle ou encore les conditions de confinement.

Étude Ifop pour The Poken Company réalisée par questionnaire auto-administré du 1 au 5 mars 2021 auprès d'un échantillon national de 5 026 femmes, représentatif de la population féminine âgée de 18 ans et plus vivant dans les pays suivants : France, Italie, Espagne, Allemagne et Royaume-Uni.

Vous avez aimé cet article ?

5. Royaume-Uni

1/5
big ben and westminster bridge in london
Istock

Le Royaume-Uni serait le pays où les femmes font le moins l’amour, d’après l’Ifop. Seules 14% d’entre elles auraient eu plus de deux rapports par semaine dans les quatre semaines précédant l’enquête, 16% en aurait eu entre un et deux, 24% en aurait eu moins d’un, et 46% n’en aurait eu aucun.

4. Allemagne

2/5
berlin, germany - august, 2019  many people on meadow in front of the reichstag building (german bundestag), a famous landmark on a sunny, summer day in berlin, germany
Istock

Selon l’Ifop, 15% des Allemandes feraient l’amour plus de deux fois par semaine, 18% entre une et deux fois, 31% moins d’une fois et 36% n’aurait eu aucun rapport sexuel au cours des quatre semaines précédant l’enquête.

3. France

3/5
the main attraction of paris and all of europe is the eiffel tower in the rays of the setting sun on the bank of seine river with cruise tourist ships
Istock

En France, 18% des femmes feraient l’amour plus de deux fois par semaine, selon l’Ifop. Le pays du romantisme se classe donc à la troisième du classement. En revanche, 19% des femmes auraient entre un et deux rapports sexuels par semaine, 22% moins d’un et 41% n’en aurait aucun.

2. Italie

4/5
venice, italy view from gondola during the ride through the canals
Istock

Selon l’Ifop, 19% des Italiennes feraient plus de deux fois l’amour par semaine, ce qui en fait le deuxième pays avec le plus rapports sexuels hebdomadaires sur les cinq sondés. 21% en aurait entre un et deux, 28% moins d’un et 32% n’en aurait eu aucun.

1. Espagne

5/5
view of the city from park guell in barcelona, spain with moving clouds
Istock

Sur la première marche du podium trône l’Espagne, où un quart des femmes auraient plus de 2 rapports sexuels par semaine, selon le rapport de l’Ifop. Parmi les trois quarts restants, 21% en aurait entre un et deux par semaine, 26% moins d’un, et 28% aucun.

Vous avez aimé cet article ?

Google News