La fête des amoureux est une aubaine pour les fleuristes. Les bouquets, accompagnés ou non de doux mots d'amour, se vendent par milliers. La rose en est souvent la star. Pourtant, en acheter n'est pas forcément une bonne idée.
Saint-Valentin : pourquoi vous ne devriez pas acheter de rosesIllustrationIstock

600 millions de roses sont vendues chaque année. La Saint Valentin y contribue certainement beaucoup. Symbole de l’amour par excellence, la star de la fête des amoureux n’est toutefois pas très recommandée. En cause, son bilan carbone élevé. En effet, la plupart des fleurs achetées dans l'Hexagone ne sont pas françaises.

Saint-Valentin : la rose pollue

85% des roses vendues en France sont importées des Pays-Bas, de l'Équateur, de l'Éthiopie, de la Tanzanie, ou du Kenya, stipule France 2.

Toutefois, d’après la journaliste de France 2 Alexia Mayer, ce ne sont pas forcément les roses venant de loin qui sont les plus polluantes pour l’environnement. "Les roses kényanes bénéficient d'un soleil naturel alors que les roses produites aux Pays-Bas poussent sous des serres chauffées", a-t-elle indiqué en plateau, lors du JT du 10 février 2020. Acheter 25 roses hollandaises équivaudrait à réaliser un trajet de 20km en voiture. Par ailleurs, selon le site Terraeco, près des deux tiers des roses néerlandaises sont en réalité kényanes. Le Kenya exporte quotidiennement 500 tonnes de fleurs par avion vers l’Europe.

Saint Valentin : optez pour des fleurs "écolos"

Si vous tenez à offrir un bouquet tout en respectant la planète, mieux vaudra alors vous tourner vers d’autres fleurs, ou vers des roses "équitable". Certaines enseignes se sont en effet engagées à vendre uniquement des roses cultivées et cueillies dans des pays où des conditions sociales et environnementales décentes sont garanties. C’est le cas d’Aquarelle.com et Système U. En 2016, 22,7 millions de roses "équitables" ont ainsi été vendues dans le pays, rappelle La Dépêche.

Vous souhaitez acheter des fleurs françaises ? Veillez à ce qu’elles aient le label Fleurs de France, regroupant les labels Plante bleue, MPS ou AB.

Bien être - Comment bien dormir malgré le confinement ?

Vidéo : Delphine Wespiser filmée dans l'intimité pendant la Saint-Valentin