Dès le mercredi 9 juin, il sera de nouveau possible de manger à l'intérieur d'un restaurant. Dans une dizaine de départements, dîner à six ne représente aucun risque de contamination, car le taux d'incidence y est très faible. Découvrez lesquels.
Restaurant : les départements où on prend le moins de risque à dîner à 6

Il n'y aura plus besoin de regarder la météo avant d'aller dîner. Les restaurants accueillent de nouveau leurs clients depuis le mercredi 19 mai, mais seulement en extérieur. Si beaucoup de Français ont bravé le mauvais temps du déconfinement pour prendre leur premier verre en terrasse depuis le mois d'octobre, d'autres ont préféré attendre l'arrivée des beaux jours, qui ne s'est pas fait attendre.

La bonne nouvelle pour les professionnels comme les clients, c'est que les établissements peuvent de nouveau servir à l'intérieur à compter du mercredi 9 juin. Plus de tables disponibles et plus besoin de prendre un gilet avant de s'attabler, tout le monde y trouve son compte. Cette troisième étape du déconfinement est un moment charnière dans la lutte contre le Covid-19, car elle signifie le retour du public dans des lieux clos, où les gestes barrières ne peuvent pas forcément être respectés.

Restaurant : de nouvelles règles dès le 9 juin

En effet, si le port du masque est obligatoire à l'intérieur du restaurant, on peut se découvrir le visage une fois que l'on est à table et qu'on partage un repas avec cinq autres personnes maximum. Pour éviter une hausse des contaminations avant l'été, le gouvernement demande aux établissements de s'équiper d'un QR code ou d'un carnet de rappel pour leurs clients. Avant d'entrer dans le restaurant, vous devrez donc scanner le code sur votre portable ou laisser vos coordonnées à l'entrée. Cela vous permettra d'être contacté en cas d'exposition "à risque" lors de votre repas, si une personne présente est déclarée positive au Covid-19 par la suite. 

Les indicateurs étant au vert, les risques de croiser une personne infectée sont limités, mais ils existent quand même. Pourtant, selon les calculs du site CovidTracker, dans une dizaine de départements, le risque de dîner à la même table qu'une personne malade est nul, lors d'un repas rassemblant six personnes. Bien sûr, cela ne prend pas en compte les autres clients du restaurant (avec lesquels vous devez respecter les gestes barrières), car le pourcentage de risque varie en fonction du nombre de personnes présentes.

Préparer sa retraite ? Retrouver un emploi ? Découvrez l'accompagnement de nos formateurs !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.