La prochaine étape du déconfinement, attendue par de nombreux établissements, ne se fera pas sans QR code. Voici dans quels lieux vous devrez vous enregistrer avant d'entrer.
Déconfinement : tous les lieux où le QR code sera obligatoire dès le 9 juin

La troisième étape du déconfinement approche. Si les Français peuvent de nouveau se déplacer librement depuis presque un mois - en dehors des horaires du couvre-feu bien sûr - ils n'ont pour l'instant retrouvé que les terrasses des restaurants et cafés. Les cinémas, les théâtres ainsi que les établissements culturels ne peuvent accueillir qu'un nombre limité de clients, mais plus pour très longtemps.

Déconfinement le 9 juin : à quoi sert le QR code ?

Dès le mercredi 9 juin prochain, certains établissements qui accueillent du public en intérieur pourront rouvrir leurs portes. Les restaurateurs pourront servir ailleurs qu'en terrasse et les jauges seront augmentées dans les cinémas. Des lieux obligés de fermer il y a plusieurs mois vont enfin retrouver leurs clients, mais sous certaines conditions.

Si la baisse des indicateurs est encourageante et va même plus vite que les prédictions de l'institut Pasteur, le gouvernement se veut prudent après un an de pandémie et plusieurs rebonds épidémiques. C'est pour cette raison qu'il regarde attentivement la situation sanitaire dans le pays et adaptera le déconfinement en fonction de ce qu'il se passe. 

Afin d'éviter une nouvelle vague cet été, l'exécutif mise sur la traçabilité des personnes infectées et de celles qu'elles ont côtoyé. Un moyen d'y parvenir est le cahier de rappel, mis en place à l'automne, ou plus simplement le QR code. À compter du 9 juin, tous les Français qui se rendent dans un de ces établissements devront obligatoirement laisser une trace de leur passage. Découvrez lesquels dans le diaporama ci-dessus, selon la liste dévoilée par le gouvernement.

Ce gonfleur que tout le monde s’arrache est en solde ! Utilisez le code SOLDES30 !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.