
Le printemps a débuté lundi 20 mars et les premiers orages sont attendus pour ce vendredi dans 10 départements, selon les prévisions de Météo France. Consultez la liste des territoires concernés.
La troisième étape du déconfinement approche. Si les Français peuvent de nouveau se déplacer librement depuis presque un mois - en dehors des horaires du couvre-feu bien sûr - ils n'ont pour l'instant retrouvé que les terrasses des restaurants et cafés. Les cinémas, les théâtres ainsi que les établissements culturels ne peuvent accueillir qu'un nombre limité de clients, mais plus pour très longtemps.
Dès le mercredi 9 juin prochain, certains établissements qui accueillent du public en intérieur pourront rouvrir leurs portes. Les restaurateurs pourront servir ailleurs qu'en terrasse et les jauges seront augmentées dans les cinémas. Des lieux obligés de fermer il y a plusieurs mois vont enfin retrouver leurs clients, mais sous certaines conditions.
Si la baisse des indicateurs est encourageante et va même plus vite que les prédictions de l'institut Pasteur, le gouvernement se veut prudent après un an de pandémie et plusieurs rebonds épidémiques. C'est pour cette raison qu'il regarde attentivement la situation sanitaire dans le pays et adaptera le déconfinement en fonction de ce qu'il se passe.
Afin d'éviter une nouvelle vague cet été, l'exécutif mise sur la traçabilité des personnes infectées et de celles qu'elles ont côtoyé. Un moyen d'y parvenir est le cahier de rappel, mis en place à l'automne, ou plus simplement le QR code. À compter du 9 juin, tous les Français qui se rendent dans un de ces établissements devront obligatoirement laisser une trace de leur passage. Découvrez lesquels dans le diaporama ci-dessus, selon la liste dévoilée par le gouvernement.
Sans surprise, les restaurants sont les premiers lieux concernés par la mise en place du QR code, ou du cahier de rappel, dès le 9 juin. À compter de cette date, les établissements pourront accueillir des clients à l'intérieur et plus seulement en terrasse.
En tant qu'établissement accueillant du public, les théâtres sont concernés par la mise en place du QR code, selon le site mis en place par le gouvernement. Le dispositif sera mis en place à compter du 9 juin prochain.
Les piscines collectives aussi vont aussi devoir mettre en place un QR code à l'entrée de leur établissement, toujours selon la liste disponible sur le site du gouvernement.
Ce n'est pas non plus une surprise, car elles rassemblent des populations venues de différents endroits. Les établissements de thermalisme vont devoir eux aussi aposer un QR code (ou mettre en place un cahier de rappel) à l'entrée, pour leurs clients.
Comme les restaurants de ville, les restaurants de camping, de villages vacances etc. sont dans l'obligation de mettre un QR code à l'entrée de leur établissement à compter du 9 juin prochain.
Comme les théâtres, les salles de concert doivent aussi se plier à cette obligation pour leur client. Il vous faudra donc scanner le QR code avant de profiter d'un peu de musique...
Logés à la même enseigne que les restaurants, les débits de boissons - bars et cafés - apposeront un QR code à l'entrée de leur établissement dès le 9 juin prochain. Ils peuvent aussi opter pour le cahier de rappel, tel qu'il avait été mis en place en octobre 2020.
Avec l'allègement du télétravail, les salariés vont retourner au bureau et la restauration collective va devoir s'adapter. Selon ce qui est écrit sur le site mis en ligne par le gouvernement, les restaurants collectifs vont devoir mettre en place un QR code dès le 9 juin prochain.
Comme les cures thermales, les établissements de thalassothérapie vont eux aussi devoir se soumettre à la règle du QR Code dès la troisième étape du déconfinement. Les clients devront donc scanner avant d'entrer.
Sans surprise, les salles polyvalentes, qui peuvent servir aussi bien pour des conférences que pour des concerts par exemple, sont logées à la même enseigne que les théâtres. Le QR code y sera donc obligatoire dès le 9 juin prochain.
Elles n'ont pas pu ouvrir leurs portes depuis plus d'un an, mais elles font tout de même partie de la liste du gouvernement. Les discothèques vont elles aussi devoir mettre en place un QR code à scanner pour leur réouverture.
Comme les piscines, les établissements de sport en intérieur vont devoir mettre un QR code à la disposition de leurs visiteurs, à compter du 9 juin prochain.
Etablissement accueillant du monde, notamment des enfants, les conservatoires et écoles de danse font partie eux aussi de la liste disponible sur le site du gouvernement.
Accueillant du monde, permettant aux gens de se démasquer à table, les restaurants de salles des fêtes sont concernés par le QR code, au même titre que les autres établissements de bouche. La mesure concerne également les restaurants de lieux culturels.
Ce n'est pas une surprise, même si on y pense moins. Les fast-food devront eux aussi, comme les restaurants, imposer un QR code à leurs clients à compter du 9 juin, date à laquelle ils pourront de nouveau servir à l'intérieur.
Comme les établissements de sport en intérieur, les salles de sport vont mettre en place le QR code dès le 9 juin.