Avec la réouverture des restaurants revient la tâche délicate de choisir le vin à table. Si vous n'y connaissez pas grand-chose, voici celui que vous devez toujours sélectionner.
Restaurant : l'astuce pour ne jamais se tromper sur le vinIstock

Choisir le vin est tout un art dans l'Hexagone. Avec la réouverture des terrasses, les bouteilles de vin se débouchent de nouveau au restaurant. Pour un dîner ou un verre entre amis, quelle bouteille choisir pour ne pas se tromper ? S'il n'y a pas de réponse universelle à cette question, qui est autant une affaire de goût que de budget, il existe pourtant un moyen de ne pas payer trop cher un breuvage qui ne sera pas de bonne qualité. 

Vin au restaurant : y a-t-il une stratégie ?

Beaucoup adoptent une stratégie bien connue : choisir le second vin le moins cher de la carte. Ainsi, on ne prend pas le risque de tomber sur une piquette au prix défiant toute concurrence et on montre qu'on s'y connait un peu, puisqu'on a choisi un vin plus onéreux. Cette manière de faire a-t-elle vraiment un intérêt pour les consommateurs ? Les restaurateurs jouent-ils sur cette tendance ? Deux chercheurs britanniques ont publié une étude à ce sujet en mars, relayée par Madame Figaro.

Après avoir analysé les cartes de 235 restaurants de Londres, ils peuvent affirmer que les propriétaires de restaurants londoniens appliquent leur majoration la plus basse sur le second vin le moins cher de la carte, le plus populaire donc. Les marges les plus élevées ne sont pas prises sur les vins les plus chers - qui sont consommés par des connaisseurs ou des gens fortunés - mais sur le milieu de gamme ! En choisissant le second vin le moins cher parmi ceux proposés par le restaurant, vous réalisez donc le meilleur rapport qualité-prix. Vous ne buvez pas un grand cru, mais vous en avez pour votre argent, c'est déjà ça.

Ce gonfleur que tout le monde s’arrache est en solde ! Utilisez le code SOLDES30 !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.