Olivier Véran a confirmé la réouverture des discothèques de l'Hexagone pour cet été, sous conditions. Masque, nombre de clients, pass sanitaire... De nombreux points doivent encore être éclaircis.
Réouverture des discothèques : retour sur la piste de danse "en juillet"Istock

Chanter à s’époumoner, danser dans la moiteur d’une salle sans fenêtre… Les discothèques manquent à beaucoup de Français depuis leur fermeture au mois de mars 2020. Seuls établissements à ne pas avoir pu ouvrir leurs portes depuis le début de la crise sanitaire, ils entrevoient enfin le bout du tunnel pour cet été. Le ministre de la Santé Olivier Véran a en effet confirmé ce jeudi 17 juin que les discothèques pourraient de nouveau fonctionner cet été, bien sûr sous conditions.

Boîte de nuit : quel protocole sanitaire ?

Invité sur BFMTV, il a expliqué travailler "sur un protocole sanitaire", qui est en cours de discussions avec les professionnels. Pass sanitaire obligatoire, port du masque, jauge autorisée… De nombreux points doivent encore être validés avant le mois de juillet, moment évoqué pour leur réouverture. Il n’est pas encore question de donner une date précise aux Français, qui doit être discutée entre les professionnels du secteur et Emmanuel Macron, ce dernier leur donnant rendez-vous au 21 juin prochain.

Interrogé par l’AFP, dont les propos sont repris par BFMTV, Thierry Fontaine – président de l’UMIH Nuit – se montre encore méfiant : "Aujourd’hui, j’entends le message d’ouvrir les discothèques, mais aujourd’hui les protocoles qu’on nous propose, voire nous impose, sont difficilement acceptables". Selon lui, seuls 5 à 7% des professionnels du secteur vont ouvrir cet été sous les conditions évoquées.

Il s’inquiète également d’une baisse de fréquentation des établissements par les plus jeunes qui, si les contraintes sont trop fortes, "continueront d’aller dans les fêtes privées, les rassemblements sauvages, où les lieux ne sont pas adaptés". Les gérants de boîtes de nuit, tout comme les amateurs de la piste de danse, devront donc attendre le 21 juin pour y voir un peu plus clair.

Ce gonfleur que tout le monde s’arrache est en solde ! Utilisez le code SOLDES30 !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.