Le président de la République a été très clair : il souhaite un reconfinement plus "souple" pour les jeunes. Qu'est-ce que cela veut dire ?
Reconfinement : les jeunes pourront-ils sortir plus facilement ?Istock

Ils sont fatigués, lassés et poussent un cri d’alerte. Après des mois de lutte contre le coronavirus Covid-19 et l’approche d’un troisième reconfinement, les jeunes ont une fois de plus dit tout leur mal-être. Cette fois-ci, indique Paris Match, il semble qu’ils aient été entendus. En effet, le président de la République souhaiterait dorénavant la mise en place d’aménagements divers, de sorte à prendre en compte les revendications des étudiants. C’est pourquoi il est question, entre autres, de leur permettre de retourner à la fac un jour par semaine à compter du 1er février.

Mais l’exécutif ne s’arrête pas là ! Il s’agit cette fois de changer de grille de lecture. Jusqu’à présent, ce sont les personnes âgées - jugées plus vulnérables face à l’épidémie - qui constituaient la priorité du gouvernement. Cela pourrait changer. "Rééquilibrer en faveur des jeunes, c'est bien l'idée", reconnaît en effet l’un des proches du chef de l’Etat, qui fait partie de celles et ceux à souhaiter un "confinement plus ouvert pour les jeunes". Une analyse à laquelle semble souscrire Jean Castex.

Les jeunes pourront-ils sortir plus facilement en cas de confinement ? Ce qu’en dit Jean Castex

"Même quand on est confiné, on a pu parfois prévoir un certain nombre d’exceptions. Là aussi, est-ce que compte tenu de la réalité des étudiants, on les fait entrer dans les exceptions ? Ces questions restent ouvertes", affirmait pour sa part Jean Castex à Gaspard G, un jeune youtubeur que les services de Matignon ont contacté après une vidéo référençant un certain nombre de témoignages estudiantins.

Cependant, il importe de rappeler que la décision n’a pas encore été prise et demeure sujette aux variations de la réalité sanitaire. Affaire à suivre, donc.

Retrouvez vos produits et commandez en ligne ! High-Tech, Cuisine & Maison et Bien-être, retrouvez nos offres !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.