Pour ralentir la propagation du Covid-19, l'exécutif multiplie les restrictions. Cette fois, le ministère de l'Intérieur a annoncé que les rassemblements de plus de six personnes seraient désormais interdits dans toute la France... À quelques exceptions près. Explications.
Restrictions de déplacement : une nouvelle règle s’applique au pays entierIllustrationIstock

Les chiffres de l'épidémie explosent.  Le 24 mars 2021, l'Agence nationale de santé publique recensent plus de 65 000 nouvelles contaminations en seulement 24 heures. Une donnée particulièrement élevée qui, on le rappelle, ne prend en compte ni les personnes asymptomatiques, ni les faux négatifs, ni celles qui ne se font pas tester. La réalité est donc bien plus inquiétante encore que cela. Le taux d'incidence dans l'ensemble du pays, lui, continue de grimper. À ce jour, on considère que cet indicateur est de 312 personnes testées positives sur 100 000 habitants de l'Hexagone. Plus que jamais, la résurgence du virus nous rappelle combien il est nécessaire de se protéger et de protéger les autres contre le Covid-19.

Alors que le gouvernement français s'évertue à ne pas prononcer ce mot si tabou, les autorités sanitaires, dans la grande majorité, préconisent un retour à un confinement strict et national. C'est le cas de William Dab, ancien directeur général de la Santé, au micro de France Inter. "S'il s'agit de ralentir la propagation du virus, il est très peu probable que les mesures prises en fin de semaine auront un impact significatif" affirme le professionnel, persuadé que la seule solution viable est "un confinement strict, incluant la fermeture des écoles". 

Restrictions : une nouvelle interdiction qui concerne le pays entier

Pour le moment, l'exécutif semble exclure la fermeture des écoles aussi bien qu'un reconfinement national. À plusieurs reprises, les membres du gouvernement ont indiqué que ces mesures ne seraient prises qu'en dernier recours. Reste à savoir à partir de quel seuil les membres du gouvernement estiment-ils la situation "hors de contrôle". Dans l'espoir d'endiguer l'épidémie, l'État fait davantage appel à la responsabilité citoyenne et à des interdictions ou des restrictions de déplacement moins contraignantes qu'un confinement total. Aussi bien pour l'économie du pays, que pour le moral des Françaises et Français. Cette fois, le ministère de l'Intérieur a annoncé une nouvelle restriction qui concerne le territoire tout entier. Voici laquelle.

Profitez d'un mois offert et accéder à des milliers de livres en ligne, jeux en ligne et cours en ligne !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.