Depuis fin octobre dernier, les Français doivent à nouveau se munir d'une attestation de déplacement pour justifier leurs sorties. Pourtant, certains citoyens semblent avoir encore quelques interrogations relevées par la gendarmerie sur la toile.
Attestation de sortie : les questions les plus insolites posées aux gendarmes©AFP/Montage Planet.frAFP

"Pouvez-vous me dire si cette attestation est conforme ?"

La France reconfinée (ou presque). Depuis la fin du mois d’octobre, les Français sont de nouveau invités à se munir d’une attestation de déplacement dérogatoire pour justifier leurs sorties exceptionnelles, en raison de la crise sanitaire qui perturbe l’ensemble du territoire.

Du domicile à leur lieu de travail, sans oublier les sorties pour des achats de première nécessité et autres rendez-vous administratifs, médicaux et motifs impérieux, les citoyens doivent être en possession de leur justificatif lors des contrôles de police. Tout contrevenant n’étant pas muni de ce document écope d’une amende de 135 euros.

Si cette règlementation a déjà été appliquée lors du premier confinement au printemps dernier, certains internautes se posent encore des questions sur l’utilisation de ce document. À l’image des réseaux sociaux, où les "animateurs de communauté" des comptes de gendarmerie locale relèvent certaines demandes plus insolites les unes que les autres.

Comme en témoigne cette question posée à la gendarmerie de Seine-Maritime, relayée par Le Réveil de Neuchâtel. "Faut-il présenter une attestation de déplacement dérogatoire en couleur ou en noir et blanc ?", se demande un citoyen. Si aucune contrainte n’est à signaler concernant l’impression du document papier, d’autres internautes ont eu encore plus d’imagination.

"Pouvez-vous me dire si cette attestation est conforme ? Toutes les rubriques sont présentes. Juste la police d'écriture différente ?", questionne l’un d’eux à propos de son attestation d’inspiration médiévale. Ou bien cet internaute, ayant des "problèmes de connexion internet", qui souhaite utiliser le modèle du premier confinement, aperçue par la gendarmerie des Vosges.

Comment bien choisir sa mutuelle senior ? - Obtenez votre guide Mutuelle Senior 2020 dès maintenant

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.