Ecouter l'article :

Les mesures de confinement mises en place ce mardi 17 mars, à midi, ne concernent pas que les citoyens lambda. Le personnel de l'Élysée est aussi contraint par ces consignes, laissant Emmanuel Macron seul. Comment le président de la République gère-t-il le pays "sans appui" ?
Qui reste à l'Elysée auprès d'Emmanuel Macron ?Qui accompagne Emmanuel Macron en cette période de pandémie ?AFP

Les couloirs sont désormais vides au Palais de l’Elysée. D’ordinaire, les huissiers et les conseillers en transit entre deux bureaux, traversent les pièces, mais à présent, il n’y a presque plus personne, informe Le Figaro. Les mesures de confinement atteignent aussi les hautes sphères de l’Etat. Le coronavirus Covid-19 pousse le personnel à rester chez lui. Les cuisines normalement pleines, ne fonctionnent que pour les rares personnes qui n’ont pas été renvoyées chez elles en télétravail.

Seules les personnes concernées par la "nécessité absolue de service" restent sur les lieux : soit, les plus proches collaborateurs du président, sa conseillère santé, la chefferie de cabinet, le secrétariat général, les membres de son service de sécurité, les personnels indispensables au fonctionnement du sommet de l’État.

La place politique bouleversée

Le virus bouscule aussi un monument de tradition comme le Conseil des ministres. Certains membres ont dû se réunir par visioconférence. Montrer l’exemple en respectant les gestes barrières semble essentiel pour Emmanuel Macron.

"Nous avons un devoir d’exemplarité", a rappelé le président de la République. "Il n’y a rien de différent entre nous et les Français".

En mettant de côté les ministres, seuls les membres du conseil scientifique ont le droit d’approcher le chef de l’Etat.

Il les consulte d’ailleurs régulièrement pour faire le point sur la situation et prendre des décisions."Nous ne sommes pas entrés dans l’ère du gouvernement des scientifiques", nuance-t-il. "À la fin, c’est toujours le président qui tranche". Malgré le fait qu’il soit encore entouré, Emmanuel Macron est tout de même plus seul qu’à l’accoutumée dans ce rôle de "chef de la crise" qu’il endosse chaque jour. Ses prises de parole sont, elles aussi, extrêmement attendues par tous les Français.

Faites une action inoubliable : en savoir plus sur le leg Unicef

Vidéo : Coronavirus : qu’est ce qui m’attend à l’hôpital ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.