Les climatosceptiques l'adorent. Présentée comme l'anti-Greta Thunberg, Naomi Seibt parle du changement climatique sur YouTube. Qui est cette jeune Allemande de 19 ans ?
Qui est Naomi Seibt, l’anti-Greta Thunberg ? Capture d'écran YouTube

Elle a 19 ans et déjà une base solide de fans. Naomi Seibt fait parler d’elle, mais pas pour les mêmes raisons que Greta Thunberg. Quand l’une est Suédoise, l’autre est Allemande. Quand l’une parcourt le monde pour témoigner de l’urgence d’agir pour le climat, l’autre poste des vidéos sur YouTube pour minimiser le changement climatique. Elles sont décrites comme "blondes, éloquentes et européennes" mais la comparaison s’arrête ici. Alors que de nombreuses personnes se rangent derrière Greta Thunberg et son combat en faveur de l’écologie, les climatosceptiques ont désormais leur égérie… Naomi Seibt se dit engagée contre "l’alarmisme climatique" et mène un combat totalement opposé à celui de Greta Thunberg.

Naomi Seibt : que défend-elle ?

Inconnue jusqu'à il y a peu, la jeune militante a connu la lumière avec la publication de son portrait dans le Washington Post. Selon le quotidien américain, elle serait proche du think-tank Heartland Institute, qui évolue dans l’entourage de Donald Trump et qui dénonce le consensus scientifique autour du réchauffement climatique. Naomi Seibt aurait été engagée pour être le visage de cette campagne. Précision importante, la jeune fille ne conteste pas que les émissions de gaz à effet de serre ont un impact sur le réchauffement climatique, mais elle reproche aux militants de surestimer cet impact. "Je ne veux pas que les gens arrêtent de croire à un changement climatique d’origine humaine. Pas du tout. Mais les émissions de CO2 d’origine humaine ont-elles autant d’impact sur le climat ? Je pense que c’est ridicule de le croire", explique-t-elle au quotidien américain.

Naomi Seibt partage ses réflexions et ses positions sur YouTube, où elle est suivie par près de 55 000 personnes. Comment en est-elle venue à défendre cette vision du changement climatique ?

Ce gonfleur que tout le monde s’arrache est en solde ! Utilisez le code SOLDES30 !

Vidéo : Greta Thunberg est-elle un voyageur temporel ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.