Quels sont les départements les plus prisés par les jeunes retraités ?

Publié par Sébastien Ansart
le 01/02/2022
couple of two cute seniors together enjoying summer and having fun at the beach looking at the sea or ocean with sunset - mature people having a good lifestyle
Istock
Illustration
Un départ en retraite peut parfois être synonyme d'un départ tout court. En moyenne 12,5% des retraités de 60 à 64 ans décident de déménager chaque année d'après l'INSEE. Découvrez quelles sont leurs destinations préférées.

623 000. C’est le nombre moyen de Français qui ont pris leur retraite chaque année entre 2012 et 2017 d’après une étude de l'Institut national de la statistique et des études économiques. Parmi elles, 12,5% profitent de ce changement de quotidien pour déménager. Cela représente environ 80 000 déménagements par an.

Les habitants de l’Ile-de-France de 60 à 64 ans sont les premiers à déménager dans les cinq ans après avoir dit au revoir à la vie professionnelle. "Plus de 15% des retraités franciliens changent de résidence, contre seulement 11% de l'ensemble des provinces", indique Le Figaro qui reprend l’étude de l’Insee.

Retraite : l’Île-de-France désertée

Les retraités qui changent le plus souvent de régions sont aussi les Franciliens. En effet 43,6% des jeunes retraités qui déménagent en Île-de-France en profitent pour changer de région. Cela peut s’expliquer par l’envie d’ailleurs, de rejoindre ses petits enfants, l’envie de rejoindre le littoral ou l’envie d’avoir plus de place. "Les trois quarts des nouveaux retraités franciliens s’installant en province habitent une maison, alors que ce n’était le cas que pour un tiers d’entre eux lorsqu’ils vivaient en Île-de-France", analyse l’Insee.

Ces changements de domicile à plusieurs centaines de kilomètres expliquent pourquoi chaque département de la région parisienne enregistre plus de départs de personnes de 60-64 ans que d’arrivées.
En effet, l’indice le taux de migration net est négatif dans les huit territoires parisiens :

  • Seine-et-Marne -1,6%
  • Seine Saint-Denis -1,7%
  • Paris -2%
  • Val d’Oise -2%
  • Yvelines -2,2%
  • Essonne -2,2%
  • Val de marne - 2,2%
  • Hauts de Seine -2,4%

Vous avez aimé cet article ?

Les parisiens ne sont pas les seuls à en profiter pour changer de région. Dans le diaporama ci-dessous, retrouvez les 10 départements les plus prisés par les jeunes retraités.

10e. Ariège (09)

1/10
aerial view of historical center of french town tarascon-sur-ariege
Istock

Le département arrive à la dixième place de ce classement. D'après l'étude de l'Insee, le taux de migration net interne des 60-64 ans est de 2%.

9e. Cantal (15)

2/10
picturesque summer view from drone of walled french town of saint-flour with saint-pierre cathedral, cantal department
Istock

Le département arrive à la neuvième place de ce classement. D'après l'étude de l'Insee, le taux de migration net interne des 60-64 ans est de 2,2%.

8e. Alpes-de-Haute-Provence (04)

3/10
sisteron is a commune in the alpes-de-haute-provence department in the provence-alpes-côte d'azur region in southeastern france
Istock

Le département arrive à la huitième place de ce classement. D'après l'étude de l'Insee, le taux de migration net interne des 60-64 ans est de 2,3%.

7e. Dordogne (24)

4/10
approaching beynac on the river dordogne
Istock

Le département arrive à la septième place de ce classement. D'après l'étude de l'Insee, le taux de migration net interne des 60-64 ans est de 2,3%.

6e. Pyrénées-Orientales (66)

5/10
collioure, coastal village in the south of france, mediterranean sea, languedoc roussillon, pyrenees orientales
Istock

Le département arrive à la sixième place de ce classement. D'après l'étude de l'Insee, le taux de migration net interne des 60-64 ans est de 2,3%.

Vous avez aimé cet article ?

5e. Landes (40)

6/10
the beach petit nice, in front of the arguin sandbank and close to the dune of pilat
Istock

Le département arrive à la cinquième place de ce classement. D'après l'étude de l'Insee, le taux de migration net interne des 60-64 ans est de 2,4%. Il s'élève à plus de 5% uniquement sur le littoral. 

4e. Lot (45)

7/10
cirq la popie old medieval village on the cliffs scenic view, france
Istock

Le département arrive à la quatrième place de ce classement. D'après l'étude de l'Insee, le taux de migration net interne des 60-64 ans est de 2,4%. 

Google News
Voir la suite du Diaporama