Chaque année, le Livre Officiel des Origines Félines (LOOF) publie son classement des chats les plus populaires en France. Votre animal en fait-il partie ?
Quels sont les chats préférés des Français ?

La France est un pays où l'on aime beaucoup les petites bêtes à quatre pattes, et tout particulièrement les chats. En 2018 c’est pas moins de 700 000 nouveaux félins qui ont été enregistrés, soit 7% de plus par rapport à l’année précédente, révélait BFMTV en avril 2019.

D’après des chiffres de 2018, de Solly Azar, la première assurance santé pour les animaux domestiques, 13,5 millions de chats seraient présents dans nos foyers. Ainsi, un foyer sur deux aurait un animal de compagnie à la maison, pour lequel il dépenserait en moyenne 800 euros par an. 

Il y a officiellement sept millions de chats qui figurent dans le fichier national d’identification des animaux carnivores domestiques. Ils pourraient cependant être bien plus nombreux puisque ces chiffres prennent uniquement en compte les félins pucés ou tatoués qui représenteraient près de la moitié de tous les compagnons à moustaches de France. 

Des chats populaires 

Le LOOF révèle donc les races de chats préférées des Français en 2019. La mission première de l’association est en effet "la tenue du Livre Généalogique, c'est-à-dire l'émission des pedigrees des chats de race en France". Ainsi, sans l’accord du LOOF, un animal ne peut pas prétendre à l'appellation "chat de race", mais seulement à celle de "chat d’apparence".  Pour établir ce classement, le LOOF s'est basé sur le nombre de pedigrees [certificats d'authenticité, NDLR] inscrits par race en 2019.

Avec seulement deux changements dans le top 10 de l'année dernière, le classement des chats les plus populaire n’évolue pas beaucoup depuis plusieurs années. Ce sont les mêmes bêtes que l’on retrouve chaque année en haut du podium, découvrez lesquelles.

Télécharger gratuitement notre guide LMNP et réduisez vos impôts jusqu'à 33000€ !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.